Les contractuels de l’hôpital général de Sikensi observent une grève lancée par le Syndicat national des ex-agents déflatés et contractuels de la santé et assimilés (SYNADES) pour réclamer cinq mois de salaire impayés,
Selon le délégué du SYNADES de Sikensi, Groguhé Lognon Gabin, lui et ses collègues (les garçons et filles de salles), sont engagés à maintenir la grève jusqu’au paiement de leurs salaires. Il a notamment évoqué jeudi 23 mai 2024 les démêlés avec les propriétaires de leurs maisons. ”
Avec cinq mois d’arriérés de salaires, nous ne pouvons avoir accès à nos maisons. Les propriétaires nous attendent”, a déclaré M. Groguhé.
Il a aussi souhaité que les populations locales dont les usagers de l’hôpital général, les soutiennent face à cette “situation difficile” pour laquelle ils manifestent pour la première fois à Sikensi.
Le délégué du SYNADES de Sikensi a, par ailleurs, plaidé auprès du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, qui est par ailleurs président du conseil régional de l’Agneby-Tiassa, afin qu’il soit attentif à leurs “cris de détresse”.
Les grévistes étaient vêtus de tee-shirts rouges et munis de pancartes sur lesquelles ils dénonçaient leur situation de précarité.
Des agents de santé en service ont signalé quelques difficultés dans l’exercice de leurs fonctions liés au manque d’entretien des salles et de divers matériels.
Source : AIP
laissez un commentaire