Accueil Santé Santé / Les dirigeants d’Afrique lancent l’alerte d’une situation d’urgence face au paludisme (Communiqué)
Santé

Santé / Les dirigeants d’Afrique lancent l’alerte d’une situation d’urgence face au paludisme (Communiqué)

Les chefs d’État et de gouvernement d’Afrique, les dirigeants mondiaux de la santé et les partenaires de développement ont lancé, vendredi 22 septembre 2023, un appel commun à l’action urgente pour parer à la crise imminente de la lutte contre le paludisme, rapporte African Media Agency (AMA).

À défaut d’action immédiate, avertissent-ils, l’objectif d’élimination du paludisme d’Afrique à l’horizon 2030, tel que fixé par l’Union africaine, ainsi que celui de l’ONU de mettre fin aux épidémies de paludisme dans ces mêmes délais, seront compromis.

À l’occasion d’une conférence de presse organisée en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, les dirigeants ont lancé l’alerte. « Le monde se trouve confronté à la plus grande urgence posée par le paludisme ces deux dernières décennies, du fait de la néfaste coïncidence du changement climatique, de la résistance grandissante et de son impact sur l’efficacité des insecticides, des antipaludiques et des tests de diagnostic rapide, et d’un financement inadéquat imputable à la crise financière qui sévit dans le monde. »

Président de la République de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, qui présidé également l’Alliance des dirigeants africains contre le paludisme (ALMA) dresse un tableau alarmant.

« Nous avons atteint un point critique. Nous ne disposons actuellement pas de ressources suffisantes au simple maintien des programmes vitaux existants contre le paludisme. Ceci représente la plus grave menace posée à l’élimination du paludisme ces 20 dernières années. Si nous n’agissons pas rapidement pour combler l’écart immédiat de 1,5 milliard de dollars US et mobiliser les ressources nécessaires, nous assisterons sans nul doute à une recrudescence du paludisme et des épidémies », ajoute-t-il.

Les dirigeants ont préconisé l’accélération du lancement de conseils et fonds multisectoriels nationaux de haut niveau pour l’élimination du paludisme et des maladies tropicales négligées, afin de maintenir la lutte parmi les hautes priorités nationales de développement et de mobilisation de ressources tout en accroissant le financement domestique public et privé.

« Le moment est venu de financer entièrement la lutte contre le paludisme, afin de garantir, une fois pour toutes, l’élimination de la maladie. L’objectif peut être atteint par le biais d’approches intégrées, où la lutte contre le paludisme joue un rôle pionnier fondamental au renforcement des systèmes de santé aux fins de la CSU (couverture santé universelle) et de la préparation aux pandémies, de même que dans l’atténuation d’impact et l’adaptation au changement climatique », a conclu M. Embaló.

L’ALMA est une coalition de chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine créée pour favoriser la responsabilisation et l’action en vue d’obtenir des résultats contre le paludisme, les maladies tropicales négligées (MTN), la santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et adolescente (RMNCAH) et la nutrition. Sa vision est alignée sur l’Agenda 2063 de l’Union africaine – « L’Afrique que nous voulons », qui fait de l’élimination du paludisme un objectif clé, et sur le Cadre catalytique pour mettre fin au sida, à la tuberculose et éliminer le paludisme en Afrique d’ici à 2030.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Un programme de DSSR en faveur des femmes présenté à San Pedro

Le programme de Droits et santé sexuelle reproductifs (DSSR) en faveur des...

Santé

Santé / La MUGEF-CI annonce la disponibilité des résultats de la campagne « Bilan de santé gratuit » dès le 2 décembre 2024

Le président du conseil d’administration de la Mutuelle générale des fonctionnaires et...

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Paludisme, un moustique venu d’Asie inquiète l’Afrique

Moustique urbain venu d’Asie, résistant aux insecticides, l’Anopheles stephensi est à l’origine...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com