Le directeur départemental de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle à Abengourou, Gaoussou Touré, a encouragé vendredi 20 octobre 2023 les femmes à pratiquer l’autopalpation et le dépistage précoce, « des gestes simples et accessibles » qui leur permettent d’agir dans la lutte contre les cancers de sein et du col de l’utérus.
« Ces examens de routine peuvent aider à prévenir et à réduire l’incidence du cancer du sein et du col de l’utérus qui ne sont plus une fatalité », a fait savoir Dr Touré, lors de la campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit dénommée Octobre Rose, organisée par l’unité pédagogique de la santé de la reproduction de l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS).
L’autopalpation consiste à voir s’il n’y a un changement au niveau de la peau du sein. « Il s’agit de constater s’il n’y a pas un écoulement au niveau du sein alors que je ne suis pas une femme allaitante », a-t-il précisé.
Pour prévenir et lutter contre le cancer du col de l’utérus, le spécialiste de la santé a conseillé le dépistage et le diagnostic précoces. Il a demandé surtout aux parents de faire vacciner les filles âgées de neuf à 14 ans pour les protéger contre le virus papillomavirus humain, responsable de ce cancer.
La représentante de l’unité pédagogique de la santé de la reproduction de l’INFAS, Kpazaï N’Zian, a lancé un appel à l’intensification de la sensibilisation contre ces pathologies qui déciment la population féminine et au sein de leurs étudiants, en vue de diminuer l’incidence et de réduire la mortalité due aux cancers du sein et du col de l’utérus.
Le système de santé ivoirien est confronté à de nombreux défis, notamment la lutte contre le paludisme, le VIH/Sida, la tuberculose et les cancers dont celui du sein et du col de l’utérus. Ces cancers sont les plus fréquents chez la femme et sont classés respectivement à la 4e et à la 5e place, à l’échelle mondiale.
Au plan national, le cancer du sein est au premier rang chez la femme avec 3 306 nouveaux cas, soit une incidence de 44,7 % pour 100 000 femmes. Le cancer du col de l’utérus occupe le deuxième rang avec 2 067 nouveaux cas, soit une incidence de 31,2 % pour 100 000 femmes.
Source : AIP
laissez un commentaire