Les femmes de Daouakro, village situé dans la commune de Bocanda (Centre- Est, région du N’Zi), ont été invitées à fréquenter le Centre de santé rural (CSR) de ladite localité inauguré samedi 7 décembre 2024.
‹‹ Vous avez appelé la réalisation de cet ouvrage de tous vos vœux. C’est chose faite. Vous n’avez donc plus d’excuses. Vous avez tout sur place. Vous avez donc obligation de fréquenter votre centre de santé ››, a exhorté la secrétaire générale de la préfecture, Zéréhoué Wincedi épouse Séri Bi.
Elle a conseillé aux femmes, surtout les jeunes filles, ayant contracté des grossesses précoces ou non désirées, de suivre régulièrement les conseils du personnel de santé, l’infirmier Atsé Joël Fabrice et la sage-femme Sacraoyet Moya, qui ont été présentés aux populations.
Avant la construction de cet hôpital, les habitants de Daouakro se rendaient à Bocanda, le chef-lieu de département situé à neuf kilomètres.
« Chers parents, ce que vous étiez obligés d’aller chercher à Bocanda en marchant ou en allant à bicyclette, ou sur des tricycles, vous l’avez maintenant sur place avec ce centre de santé », s’est, pour sa part, exprimé le président du conseil régional du N’Zi, N’Guessan Lataille Koffi.
Il a décidé de l’instauration d’une convention pour la prise en charge des ‘’personnes indigentes’’ afin d’inciter les populations à fréquenter le centre.
Bâti sur un site d’une superficie d’un hectare entièrement clôturé, le CSR de Daouakro qui a un coût global de plus de 100 millions de F CFA est constitué d’un dispensaire, d’une maternité, d’un préau, de deux logements d’astreinte,
Equipé d’une adduction en eau potable le centre est le fruit d’un partenariat entre la mutuelle de développement, la mairie de Bocanda, le conseil régional du N’Zi, la fondation “Atef Omaïs”, le ministère de la Santé ainsi que les établissements SYHO.
Source : AIP
laissez un commentaire