Les infirmiers anesthésistes de Côte d’Ivoire ont bénéficié, du vendredi 12 au samedi 23 juillet 2024 à San Pedro, d’une session de renforcement des capacités pour s’adapter à l’évolution de la science et des équipements médicaux, afin de mieux prendre en charge les patients dans les blocs opératoires.
Les 275 anesthésistes sur les 450 que compte le pays, qui ont pris part à cette “20e journée scientifique des infirmiers anesthésistes” organisée par la Société des infirmiers anesthésistes de Côte d’Ivoire (SIADECI), ont eu droit à un rappel des principes de prise en charge sécurisée du patient avant, pendant et après l’intervention chirurgicale.
Ils ont appris les nouvelles techniques liées à l’évolution de la médecine à travers des cours théoriques et des exercices sur des machines pour endormir les patients, les surveiller et prendre en charge des accidents qui peuvent survenir dans les blocs opératoires. Apprendre à maîtriser le matériel, s’assurer qu’il fonctionne bien, savoir utiliser les nouveaux produits pour endormir le patient et les précautions pour le réveiller sont autant de conseils livrés aux participants pour le bon déroulement d’une opération au bloc opératoire.
« Le maître-mot dans notre discipline, c’est garder l’œil sur le patient, c’est-à-dire qu’il faut le surveiller, être avec lui du début à la fin de l’opération », a conseillé le directeur du comité scientifique de cette session, Pr Pété Yaïch.
Le président de la SIADECI, Zialo Hilaire, a indiqué que ces renforcements de capacités annuels ont permis de sécuriser de plus en plus les anesthésies et d’enregistrer moins de décès dans les blocs opératoires.
« Aujourd’hui, on peut mourir d’autre chose, mais pas d’anesthésie », a-t-il affirmé, avant de plaider pour un appui de l’État pour les formations de mise à niveau des anesthésistes.
La SIADECI a initié une série de formations annuelles regroupant tous les anesthésistes de Côte d’Ivoire, en raison de deux par ville, pour ces renforcements de capacités. La précédente édition s’est tenue en 2023 à Korhogo.
Source : AIP
laissez un commentaire