Le responsable local de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), Guy Stéphane Diamala, a exhorté mardi 21 janvier 2025 les populations du département de Béoumi à adhérer massivement à la couverture maladie universelle (CMU) au cours d’une rencontre avec les différentes couches socioprofessionnelles.
« La santé n’a pas de prix, nous encourageons les différentes couches de la société à s’enrôler pour bénéficier de traitements à des prix abordables », a confié M. Diamala à l’AIP à l’issue de la réunion d’information et de sensibilisation tenue à la salle de réunion de la préfecture de Sakassou.
Il a précisé l’objectif de cette rencontre qui était de remobiliser la population pour l’enrôlement et la distribution des cartes CMU. Toutes les difficultés rencontrées par les agents sur le terrain ont été abordées au cours de cette rencontre pour trouver les voies et moyens pour un enrôlement massif de la population.
Guy Stéphane Diamala s’est également attardé sur les avantages de la CMU qui partent de l’enrôlement gratuit aux prestations à moindre coût en passant par la cotisation de 1000F par mois par individu. « L’Etat prend en compte 70% de la prestation et l’assuré paie 30%. Après l’enrôlement, l’assuré a un mois de carence avant d’être pris véritablement en compte », a-t-il expliqué.
La CMU a été mise en place par le décret N° 2014-395 du 25 juin 2014 portant création de la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) qui gère présentement la CMU. Aujourd’hui, 16 millions de personnes sont inscrites à la CMU au niveau national. 20 millions d’assurés sont visés cette année au niveau national.
Le préfet de Béoumi, Traoré Imelda, a invité toutes les couches socioprofessionnelles présentes à relayer ce message dans leur entourage afin que le grand nombre soit enrôlé pour le bien-être des familles de son département. Elle a encouragé les responsables de la CNAM à aller vers les populations pour faciliter leur enrôlement.
Source : AIP
laissez un commentaire