Le président du Conseil régional du N’Zi, N’Guessan Lataille Koffi, a invité les populations de Dimbokro au don régulier de sang pour approvisionner le centre départemental de transfusion sanguine qui a été construit par la collectivité décentralisée et inaugurée le samedi 24 août 2024.
“Que nos parents viennent donner leur sang parce qu’on ne sait pas ce que demain nous réserve. En donnant notre sang, on prend des mesures contre le risque que nous courons à avoir besoin de sang plus tard”, a exhorté N’Guessan Lataille qui a annoncé que des mesures incitatives sont à l’étude pour amener le plus de personnes à venir donner du sang.
Situé dans l’enceinte de l’Etablissement public hospitalier régional (EPHR) de Dimbokro, anciennement Centre hospitalier régional (CHR), le centre départemental de transfusion sanguine, le premier du genre dans la capitale de la région du N’Zi, est composé de six bureaux, d’une salle de prélèvement, d’une salle de préparation, d’une cuisine et de trois salles d’eau.
“Même nos parents dans les villages doivent venir donner leur sang parce qu’eux-aussi ont parfois besoin de sang”, a ajouté le président Koffi dont les collaborateurs ont été mobilisés pour être les premiers donneurs.
D’un coût global d’un peu plus de 31 millions de Francs CFA, le centre départemental de transfusion sanguine est la troisième bâtisse construite par le Conseil régional au cours de la présente mandature au sein de l’EPHR de Dimbokro.
Il est précédé du bâtiment abritant le laboratoire du centre antituberculeux et de celui de néonatalogie qui attend d’être inauguré.
Avant l’inauguration de ce centre, les besoins en produits sanguins étaient fournis par les centres de transfusion sanguine de Bongouanou et de Tiébissou ou de Yamoussoukro et de Daoukro quand les deux premiers étaient en rupture.
Source : AIP
laissez un commentaire