La cheffe du Service des actions sanitaires (SAS) du district sanitaire de Sakassou, Dr. Laura Sobro, a saisi l’occasion du bilan des activité du Comité départemental de surveillance des décès maternels et de riposte (CD-SDMR), effectué vendredi 13 octobre 2023, pour exhorter les populations à faire en sorte qu’aucune femme de ce département ne meurt en donnant la vie.
Elle leur a demandé, notamment, d’encourager les femmes enceintes à commencer, dès les premiers mois de la grossesse, à faire les consultations prénatales (CPN) et à se faire suivre par les services de la maternité. « C’est la solution pour parvenir à l’objectif « zéro décès maternel » qui s’inscrit dans le cadre du projet 2 heures pour la vie, dont l’objectif est qu’aucune femme ne meurt en donnant la vie », a-t-elle signifié.
A l’en croire, des stratégies avancées de consultations des femmes enceintes sont envisagées pour pallier aux difficultés d’accès aux centres de santé urbain par les populations vivant dans les zones reculées, ainsi qu’une prompte évacuation de celles qui sont en travail.
Dans son bilan des activités du CD-SDMR dans le District sanitaire de Sakassou, au 3ème trimestre de l’année 2023, Dr. Laura Sobro, a déploré un décès maternel suite à des saignements après accouchement, appelé Hémorragie du postpartum immédiat.
« Principale cause de décès maternel, cette hémorragie survient, soit, par rupture de l’utérus pendant que la parturiente est en travail, soit, à cause des restes du placenta qui sont difficilement évacués, enfin, quand pour d’autres raisons, l’organisme de la parturiente ne peut supporter les saignements de l’accouchement » a-t-elle expliqué.
Source : AIP
laissez un commentaire