Accueil Santé Santé / Les populations de Sakassou sensibilisées pour qu’aucune femme ne meurt en donnant la vie
Santé

Santé / Les populations de Sakassou sensibilisées pour qu’aucune femme ne meurt en donnant la vie

La cheffe du Service des actions sanitaires (SAS) du district sanitaire de Sakassou, Dr. Laura Sobro, a saisi l’occasion du bilan des activité du Comité départemental de surveillance des décès maternels et de riposte (CD-SDMR), effectué vendredi 13 octobre 2023, pour exhorter les populations à faire en sorte qu’aucune femme de ce département ne meurt en donnant la vie.

Elle leur a demandé, notamment, d’encourager les femmes enceintes à commencer, dès les premiers mois de la grossesse, à faire les consultations prénatales (CPN) et à se faire suivre par les services de la maternité. « C’est la solution pour parvenir à l’objectif « zéro décès maternel » qui s’inscrit dans le cadre du projet 2 heures pour la vie, dont l’objectif est qu’aucune femme ne meurt en donnant la vie », a-t-elle signifié.

A l’en croire, des stratégies avancées de consultations des femmes enceintes sont envisagées pour pallier aux difficultés d’accès aux centres de santé urbain par les populations vivant dans les zones reculées, ainsi qu’une prompte évacuation de celles qui sont en travail.

Dans son bilan des activités du CD-SDMR dans le District sanitaire de Sakassou, au 3ème trimestre de l’année 2023, Dr. Laura Sobro, a déploré un décès maternel suite à des saignements après accouchement, appelé Hémorragie du postpartum immédiat.

« Principale cause de décès maternel, cette hémorragie survient, soit, par rupture de l’utérus pendant que la parturiente est en travail, soit, à cause des restes du placenta qui sont difficilement évacués, enfin, quand pour d’autres raisons, l’organisme de la parturiente ne peut supporter les saignements de l’accouchement » a-t-elle expliqué.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Côte d’Ivoire / Des élèves de Bettié sensibilisés au dépistage du VIH/Sida

Le médecin-chef du Service de santé scolaire et universitaire, Santé des adolescents...

Santé

Santé / Campagne nationale de vaccination contre le cancer du col de l’utérus – Avril 2025

Du 7 au 13 avril 2025, la Côte d’Ivoire lancera une vaste...

Santé

Santé / Lutte contre la Tuberculose : La 30ème Journée mondiale célébrée avec engagement à Dimbokro

Le mardi 25 mars 2025, la préfecture de Dimbokro, située dans la...

Santé

Santé / L’ ONG ”Enfants & Seniors la Généreuse’’ sensibilise sur la nutrition appropriée pour les enfants atteints de la maladie de Buruli

L’organisation non gouvernementale “Enfants & Seniors la Généreuse” a lancé une campagne...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com