Accueil Santé Santé / Les populations du département de Guitry invitées à vacciner leurs animaux domestiques contre la rage
Santé

Santé / Les populations du département de Guitry invitées à vacciner leurs animaux domestiques contre la rage

La Direction départementale des Ressources animales et halieutiques de Guitry (DDRAH-Guitry) et le Fonds des Nations Unies pour l’Alimentation (FAO) ont invité les populations du département de Guitry (sud-ouest, région du Lôh Djiboua) à faire vacciner tous les animaux côtoyés en vue d’éradiquer la rage.

Le premier responsable de la DDRAH-Guitry, Gonli Sylvain, a indiqué, vendredi 12 avril 2024, lors du lancement de la campagne de vaccination contre la rage, dans le village d’Adaïdoukou, dans la sous-préfecture de Lauzoua, que la rage est présente dans le département, suite à des études menées et des cas avérés.

« Nous avons déjà perdu trois enfants dont le dernier est décédé en début d’année 2024, précisément dans le mois de janvier. Il faut donc prendre le problème au sérieux », a déclaré M. Gonli.

Le représentant de la FAO, Dr Oyétola Wilfried, expert en épidémiologie, a relevé que l’organisation mondiale appuie le gouvernement ivoirien dans cette lutte contre la rage, qui a déjà fait des morts en début d’année dans certains départements, dont Guitry.

« Tous les animaux domestiques qui peuvent transmettre la rage doivent être vaccinés, puisque la vaccination est gratuite », a déclaré le représentant de la FAO.

Le chef du village d’Adaïdoukou, Adahi Boto, a souligné que son village compte 180 campements qui tous ont été appelés à faire vacciner tous les animaux domestiques capables de transmettre la rage.

« La fillette décédée ici (à Adaidoukou) en janvier 2024, suite à une morsure de chien, doit nous servir de leçon pour circonscrire la rage », a souligné M. Adahi.

La campagne de vaccination contre la rage a été réalisée dans les localités de Man puis Fronan pour s’étendre à Guitry dans les sous-préfectures de Yocoboué et Lauzoua, où l’opération prendra fin ce mardi. Un comité local de lutte contre la rage dans le département de Guitry a été officiellement installé, jeudi 28 septembre 2023, à l’occasion de la cérémonie nationale de célébration de la 17ème Journée mondiale de lutte contre la rage dans ce département.

Guitry est une zone où circule le virus de la rage, car un enfant de six ans, mordu par un chien, est décédé de la rage au mois de juin 2023 dans un village, et une épidémie de rage animale, concernant des chiens, avait été détectée dans un autre village de Guitry en fin d’année 2022.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Paludisme, un moustique venu d’Asie inquiète l’Afrique

Moustique urbain venu d’Asie, résistant aux insecticides, l’Anopheles stephensi est à l’origine...

Santé

Santé / SCOM 3 : La rencontre annuelle des communicateurs du secteur de la santé démarrée hier à Yamoussoukro

Lancée le lundi 18 novembre, la Semaine des Communicateurs en Santé (SCOM)...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre les AVC, la SONEB prône la pratique du sport

Ce samedi, 16 novembre 2024, la Société de neurologie du Burkina (SONEB)...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com