Le surveillant au service épidémiologique de l’Institut national d’hygiène publique (INHP) d’Abidjan, Dr Tamane Anthony a renforcé mardi 25 juin 2024, les capacités de 29 agents de santé du département de Tengréla au sein de l’institut dans le cadre de la 3e édition de la surveillance intégrée des maladies à potentiel épidémiologique et de la riposte (SIMR), financée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’objectif de cette initiative est de prévenir la recrudescence de maladies telles que la rougeole, la fièvre jaune, la poliomyélite, la rage, la COVID-19, l’ebola, et le choléra.
Selon Dr Tamane, l’État met en œuvre plusieurs actions pour éradiquer ces maladies, notamment à travers les soins, les vaccinations et la surveillance. Il a expliqué que lorsqu’un cas suspect est identifié, l’agent de santé effectue un prélèvement pour analyse. Si le laboratoire confirme le cas, l’agent notifie les autorités et la riposte est organisée pour éradiquer l’épidémie.
Dr Tamane a insisté sur l’importance de la vigilance et de la prudence, soulignant qu’un cas mal pris en charge peut mettre de nombreuses vies en danger.
Au nom des participants, Venance Kouassi, infirmier au centre de santé de Bolona, a exprimé sa gratitude aux formateurs pour la richesse des modules de formation et a salué les stratégies mises à leur disposition pour une surveillance intégrée efficace des maladies.
Des agents de santé, un agent des eaux et forêts, ainsi qu’un agent des ressources animales participent à ce séminaire de formation qui se déroule du 24 au 26 juin 2024, en présence du directeur départemental de la santé, Dr Monnan Arnold Euloge.
Source : AIP
laissez un commentaire