L’igname est une racine tropicale riche en vitamines et en minéraux. Sa chair blanche, jaune ou rosée se cuisine comme la patate douce ou la pomme de terre bien que tous n’appartiennent pas à la même famille.
Il existe des centaines de variétés d’igname mais seulement quelques-unes d’entres elles sont comestibles. Tendre et sucré, farineux parfois, ce tubercule très apprécié est réputé pour ses qualités nutritives et pour son goût délicieux.
Propriétés nutritionnelles de l’igname
Avec le manioc et la patate douce, l’igname est un tubercule qui constitue la base de la cuisine dans plusieurs pays d’Afrique. Ses qualités nutritionnelles en font un aliment précieux pour la santé et le bien-être. Ce tubercule regorge de nutriments essentiels qui contribuent à une alimentation équilibrée. Les ignames sont une excellente source de glucides qui fournissent une énergie essentielle pour le bon fonctionnement de l’organisme.
Diététicienne-nutritionniste, Marion Ezzedine tient un cabinet diététique en plein coeur d’Abidjan, la capitale économique Ivoirienne. Elle révèle les nombreuses vertus nutritionnelles de ce féculent très prisé. « L’igname est une excellente source de fibres (4% contre 2% dans la pomme de terre et 1% dans le riz), de vitamines (notamment B1, B6, C), de minéraux comme le cuivre, le manganèse, le phosphore, le potassium et des anti oxydants.
C’est aussi une source d’énergie intéressante du fait de sa forte teneur en glucides (24 %): l’igname apporte en moyenne 115 kcal pour 100 g (en comparaison 100 g riz fournit 145 kcal et 100 g de pomme de terre cuite à l’eau fournit 80 kcal) », informe la spécialiste. Sans gluten, l’igname reste une alternative idéale pour les personnes souffrant de sensibilité ou d’intolérance au gluten.
L’igname est un aliment nutritif très populaire sur le continent africain. C’est un tubercule omni présent dans les recettes traditionnelles en Afrique de l’Ouest, notamment au Bénin, au Togo, au Nigéria, en Côte d’Ivoire et aussi au Cameroun.
Bouilli, frit ou pilé (foutou) accompagné de sauce, chacun y va de sa préférence et de ses goûts à Abidjan. « L’igname j’aime bien, j’en mange beaucoup chez moi au village. L’igname a un goût particulier. Pour certains, ça a l’air sucré, il y en a d’autres qui sont un peu amers. Donc chacun a son goût, sa préférence selon ce que tu veux cuisiner avec. Pilé, bouilli ou frit », explique Maxime, grand amateur d’igname.
« J’aime l’igname, surtout l’igname +kponan+. J’en consomme une à deux fois par semaine, ça va surtout avec la sauce gouagouassou. Faire l’igname et te recevoir avec la sauce gouagouassou, je pense que c’est symbolique, ça grandit l’hôte. A la base c’est un aliment qui vient de ma culture, je suis baoulé », renchérit René, un autre amateur d’igname.
Plus sucré que la pomme de terre, l’igname peut être cuisinée aussi bien dans les plats salés que les plats sucrés. Grâce à leur richesse en fibres, les ignames améliorent le transit intestinal et facilitent la digestion. Ce tubercule remplace idéalement la pomme de terre ou le riz dans l’alimentation car les fibres aident également à réguler la satiété et à maintenir l’équilibre pondéral, avec ses nombreuses richesses nutritives dont les glucides et les minéraux. Elle se déguste dans plusieurs recettes, d’un pays à l’autre, ce qui en fait un aliment de base.
Régulateur de la glycémie
L’igname a un index glycémique inférieur à celui des autres sources de glucides, ce qui signifie que sa consommation régulière peut avoir un effet durable sur la glycémie. Avec plus de 70 % de teneur en amidon, l’igname contribue à faire baisser l’indice glycémique, le diabète et ralentit la digestion. Ce qui fait que sa consommation est conseillée à certains types de personnes comme les diabétiques, les enfants et les femmes enceintes, selon la Diététicienne-nutritionniste, Marion Ezzedine. « La charge glycémique de l’igname est modérée, elle peut donc être consommée occasionnellement par les personnes diabétiques. Il n’y a aucune contre indication pour les femmes enceintes ou les enfants. Les personnes en insuffisance rénale doivent modérer leur consommation d’igname du fait de la forte teneur en minéraux. Le mode de cuisson modifie les valeurs nutritionnelles de l’igname. Mieux vaut la consommer bouillie que frite ».
Renforcement du système immunitaire, effets anti-inflammatoires
La vitamine C contenue dans l’igname renferme des propriétés antioxydantes qui aident à renforcer le système immunitaire et aident à prévenir les maladies et certaines infections. L’igname possède également des propriétés anti-inflammatoires qui permettent de réduire l’inflammation dans le corps et de soulager les douleurs liées à des conditions telles que l’arthrite.
Tout en aidant à prévenir les maladies du foie et des reins, il contient des nutriments actifs contre les troubles de la mémoire, le diabète et la tension artérielle. Grâce au potassium, l’igname est aussi utile pour la bonne santé du système nerveux, de la fonction musculaire et pour la régulation de la pression sanguine entre autres.
Efficace pour la ménopause
En raison de sa forte teneur en diosgénine, un principe actif précurseur d’hormones stéroïdiennes, l’igname contribue également à soulager les signes de la ménopause. La diosgénine, présente dans les racines, est une substance qui aide à stimuler notamment la synthèse de progestérone et d’œstrogènes.
Or, les troubles de la ménopause sont en partie liés à la diminution de ces hormones. La chute du taux de progestérone peut notamment entraîner des troubles du sommeil, des envies fréquentes de sucre et des problèmes de rétention d’eau. Pour aider les femmes à se sentir mieux, de la progestérone chimique est parfois proposée, une solution qui peut toutefois comporter des inconvénients tels que l’acné ou la prise de poids.
L’igname constitue donc une alternative naturelle pour lutter contre les déséquilibres hormonaux, soulager les troubles liés à la ménopause et permettre aux femmes de retrouver un meilleur bien-être. Les nombreuses vertus thérapeutiques et nutritives peuvent varier légèrement en fonction de la variété d’igname et de la méthode de cuisson utilisée.
L’igname est un exemple idéal pour un régime équilibré et sain. En plus de sa saveur unique, cette plante racine offre une palette de bienfaits pour la santé. L’igname est décrit comme « le roi des cultures » par l’écrivain nigérian Chinua Achebe.
Source : AIP
laissez un commentaire