« Agent de Santé Nouveau, Agent de Santé de Qualité (ASN-ASQ) pour des soins humanisés », tel est le thème de la caravane dont le lancement des activités de la première édition a eu lieu ce jeudi 26 septembre 2024, à l’école de base de l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS) situé au sein du CHU de Treichville. Ce fut en présence du Dr PKAHO Bernard, représentant le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’GOU DIMBA.
Cette initiative organisée et pilotée par la direction générale de l’INFAS en collaboration avec la Ligue Nouvelle Espérance pour la Côte d’Ivoire (LINECI) vise à inculquer un esprit nouveau aux agents de santé, les engageant dans une démarche de qualité, de responsabilité et de civisme qui permettra à terme de garantir une meilleure prise en charge des patients. Ce lancement s’est fait sur 2jours, les 26 et 27 septembre 2024.
La première journée a été riche en connaissances avec des panels de haut niveau animés par d’éminentes personnalités, comme pour montrer l’exemple aux étudiants de l’INFAS. L’on a pu assister à deux panels. Parmi les intervenants du premier panel qui avait pour thème : « L’ivoirien nouveau dans la blouse de l’agent de santé », nous pouvons citer Evelyne DEBA, KOUAKOU Kouamé Vincent De Paul, et la directrice générale de l’INFAS Pr Mélaine N’dhatz Ebagniethié épouse SANOGO.
Le professeur DION dans son allocution s’est attardé sur les valeurs que doivent incarner l’Ivoirien nouveau dans la blouse de l’agent de santé. Notamment les valeurs fondatrices de la Côte d’Ivoire, que sont l’Union, la Discipline et le Travail. Selon lui, « l’ivoirien doit cesser d’être celui qui s’est éloigné des valeurs cardinales de son pays. Nous voulons former les jeunes à la conscience nationale, à l’excellence et au civisme. Les agents de santé sont ceux qui prennent soin de nous et de notre vie. »
Poursuivant, il a mentionné : « Après toute la complainte venant du peuple et de la société, il était important que nous venions appuyer les efforts de madame la Directrice Générale de l’INFAS qui veut faire de l’agent de santé un agent de santé nouveau, un agent de santé de qualité » À mentionner le président de LINECI.
Le deuxième panel avait pour thème : « l’Agent de santé nouveau en quête permanente d’excellence. » Franck Kouassi SRAN, BOKA Chabeou, KONAN Amenan Sophie et Camara Moussa ont instruit l’assistance sur ce dernier module qui incite l’agent de santé nouveau à une amélioration continue.
La Directrice Générale de l’INFAS a fait savoir que le déclic est parti du constat selon lequel les professionnels de la santé sont décriés : « 85 % des agents de santé sont formés à l’INFAS. Nous nous sentons mal de ce qui se passe sur le terrain. Il fallait que nous agissions pour inculquer de nouvelles valeurs afin qu’ils portent le manteau de l’agent de santé nouveau, » s’est exprimée la directrice générale.
Le président de l’union nationale des étudiants de l’INFAS de Côte d’Ivoire Khalil OUATTARA, s’est réjoui de l’avènement de cette caravane : « C’est une initiative à saluer. Je remercie madame la directrice générale de l’INFAS pour cette vision qui est de faire de l’agent de santé un ivoirien nouveau, dont la mentalité changera aussi bien au niveau des étudiants que des professionnels de la santé. Mes remerciements également au professeur DION Simplice pour ces beaux conseils. »
Au sortir de cette journée pleine d’instruction, l’on a pu retenir ces paroles du professeur DION que je cite : « Vous avez le devoir d’être pour le faible, le malade et l’indigent un secours et un recours, un refuge et une forteresse. »
Source : jdeditionsmagazine.tv
laissez un commentaire