L’Institut national de santé publique de Côte d’Ivoire (INSP) a organisé son troisième congrès portant sur les déterminants sociaux et environnementaux de la santé des jeunes dans ses locaux sis à Abidjan.
Selon le directeur général de l’INSP, le Pr Claude N’Dindin, ce congrès vise à fournir un cadre de communication scientifique et de formation sur les travaux liés à la santé publique.
Axé sur le thème “Promotion de la santé des jeunes : déterminants sociaux et environnementaux”, ce congrès s’aligne sur la vision du gouvernement qui a déclaré 2023, année de la jeunesse.
Pour M. N’Dindin, la santé des jeunes est une préoccupation majeure en raison de la précarité de leurs conditions de vie en Côte d’Ivoire, touchant les domaines de l’éducation, la formation, l’emploi et la santé.
Représentant du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Yao N’goran s’est réjoui de l’organisation de ce 3ème congrès dont les travaux apportent un éclairage sur les défis sanitaires auxquels est confrontée la jeunesse et sur les responsabilités individuelles et collectives pour y faire face.
La présidente du comité d’organisation de ce congrès, Sacko Julie, a encouragé les acteurs de la santé à accorder la priorité aux jeunes et à veiller à leur santé physique, mentale et sociale.
Ce congrès s’est déroulé autour de plusieurs axes, comprenant des communications orales, une conférence inaugurale et une table ronde réunissant des spécialistes de l’éducation et des psychologues, ainsi qu’une remise de prix pour le meilleur poster.
Instauré en 2019 par l’INSP, l’organisation biannuelle du congrès scientifique de santé publique vise à valoriser les travaux de recherche internes et à les confronter à la communauté scientifique nationale et internationale.
Source : AIP
laissez un commentaire