Dirigée par Dr KPAHO Bernard, l’Inspection Générale de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle est l’organe de régulation du fonctionnement des services de santé.
A ce titre, elle a pour rôle de:
Procéder à tout contrôle administratif, financier, sanitaire et pharmaceutique des établissements et services relevant du Ministère en charge de la Sante.
Procéder à l’audit des Etablissements Publics Nationaux et des autres établissements sanitaires publics.
De veiller à la diffusion et à l’application de la législation, de la règlementation et des directives ministérielles ou communautaires.
Ainsi en cas de dysfonctionnement, l’IGS mène des investigations, situe les responsabilités et fait des recommandations au Ministre. L’on dénombre environ 100 plaintes enregistrées par an.
Faut-il le rappeler, tout citoyen peut saisir l’Inspection Générale de la Santé en cas de manquement ou de non-respect des directives ou règles sanitaires. L’Inspection Générale de la Santé est saisie par appel téléphonique (gratuit) à travers le 143, ou par plaintes écrites ou à travers la messagerie privée de la page Facebook du Ministère en charge de la Santé.
Source : mshpcmu
laissez un commentaire