L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’autres partenaires techniques et financiers ont réitéré leur engagement à accompagner le gouvernement ivoirien dans la couverture sanitaire, lors d’une rencontre à Abidjan initiée dans le cadre du Mécanisme de coordination du secteur de la santé (MCSS).
La cheffe de bureau de l’OMS en Côte d’Ivoire, Fatim Tall, a, au nom de l’ensemble des partenaires, apprécié les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Plan national de développement de la santé (PNDS) et a souligné l’importance de relever les défis liés à la couverture sanitaire.
Mme Tall s’est félicitée de la complémentarité des actions des partenaires avec la politique sanitaire du gouvernement, de la participation au suivi des interventions du PNDS, de la mutualisation des données et textes sur le secteur de la santé, ainsi que du partage des informations financières des interventions des partenaires.
Elle a recommandé de mener une réflexion avec les acteurs engagés dans la santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent, en vue de rationaliser la création de groupes de travail techniques d’une manière générale et d’optimiser les efforts et les ressources.
Concernant le financement de la santé, les partenaires ont salué les efforts du gouvernement pour améliorer la synergie entre les différents dispositifs de financement de la santé.
Cette rencontre, tenue le jeudi 25 juillet 2024, a été l’occasion pour le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, de saluer les efforts des partenaires mobilisés pour réaliser le vœu de l’OMS d’avoir « une seule santé ».
M. Dimba a remercié les partenaires pour leur participation active à cette rencontre, qui a permis de relever des avancées significatives dans plusieurs domaines sanitaires, notamment dans la digitalisation, la poursuite du vaste programme hospitalier initié par le gouvernement depuis 2019, la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle et la disponibilité des médicaments.
Source : AIP
laissez un commentaire