Accueil Santé Santé / L’ONG Adorade et Simone Gbagbo consolent les enfants malades du cancer
Santé

Santé / L’ONG Adorade et Simone Gbagbo consolent les enfants malades du cancer

L’ONG Adorade, en collaboration avec la présidente du Mouvement génération capable (MGC), Simone Gbagbo a offert des cadeaux et autres lots de médicaments aux enfants de l’unité d’oncologie pédiatrique du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville.

Au cours d’une célébration festive de Noël, 200 enfants issus de divers horizons ont reçu des jouets, des vivres, des produits de première nécessité et des médicaments.

La  présidente de l’ONG Adorade, Laure Isabelle Koffi a exprimé sa gratitude envers les donateurs ayant témoigné leur fidélité à l’Ong tout au long de l’année. Elle a souligné l’importance de permettre à ces bienfaiteurs de rencontrer les enfants qu’ils soutiennent, soulignant que cette fête de Noël était une célébration nationale pour eux.

La présidente de cette organisation caritative a lancé un appel aux bonnes volontés pour se joindre à eux dans la lutte contre le cancer pédiatrique en Côte d’Ivoire. Evoquant les besoins urgents de cette unité médicale, elle a rappelé que le gouvernement ne pouvait pas tout accomplir seul, exhortant chacun à contribuer à éradiquer cette maladie du pays.

Le personnel médical a chaleureusement applaudi cette action, considérant qu’elle apportait une lueur d’espoir pour les enfants malades . Le Pr Casanelli D’Istria a exprimé sa gratitude envers l’ONG Adorade pour cette initiative caritative qui vient soulager le CHU de Treichville.

L’ex-première Dame, Simone Gbagbo a félicité l’ONG pour son engagement et l’a exhorté à plus de solidarité envers les plus vulnérables. Elle a souligné la nécessité pour la Côte d’Ivoire de s’entraider, soulignant que l’État ne pouvait pas tout prendre en charge.

La présidente de MGC a également exprimé le vœu d’une meilleure prise en charge et d’une augmentation des cas détectés précocement en 2024.

Une mère, Touré Fatima, a plaidé pour une meilleure prise en charge et la construction d’un centre d’accueil plus grand, relevant les difficultés actuelles liées au manque de médicaments et au coût élevé des traitements anticancéreux. Elle a soutenu que le cancer, bien que traitable, représentait un défi financier considérable pour les familles.

Les cancers de l’enfant entre 0 et 15 ans représentent environ 1% de l’ensemble des cancers. Chaque année, environ 400 000 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués dans le monde parmi les enfants. En Afrique francophone, ce taux varie entre 15 000 et 20 000 cas dont 300 nouveaux cas en Côte d’ivoire, signale-t-on.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre le paludisme, les professionnels de médias constatent les actions dans la région des cascades

Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), sous l’égide du Ministère...

InternationaleSanté

Santé : Centrafrique / Le paludisme fait rage à Batangafo, plus de 6.000 cas en 3 mois

Le taux de paludisme est très inquiétant à Batangafo, capitale de l’Ouham-Fafa...

InternationaleSanté

Sante : Sénégal / Kébémer, l’Etat sollicité pour la mise en service de la case de santé de Njib Niasse

Le président de la commission d’organisation de l’Association des fils du village...

InternationaleSanté

Santé : Niger / Épidémie de choléra à Tahoua, 160 cas et 6 décès confirmés au 11 septembre

L’épidémie de choléra, initialement déclarée dans la commune de Karofane, département de...