Accueil Santé Santé / L’ONG Help Headers initie une campagne de dépistage de l’insuffisance rénale en faveur des personnes du 3e âge
Santé

Santé / L’ONG Help Headers initie une campagne de dépistage de l’insuffisance rénale en faveur des personnes du 3e âge

La Conférence nationale des médecins de Côte d’Ivoire (CNMCI) a organisé un séminaire de formation à l’endroit des acteurs de santé, dans le but de mieux les outiller pour faire d’eux des ambassadeurs de la Couverture maladie universelle (CMU) au sein du système de santé.

» Récemment, il y a eu l’application du caractère obligatoire de la CMU et il va sans dire que nos centres de santé seront de plus en plus fréquentés, il y aura beaucoup de sollicitations concernant les prestations de la CMU. Il est impérieux que les professionnels de santé puissent s’approprier ce projet pour le bonheur de nos populations. Cela passe par la formation, et c’est ce que nous avons fait », a signifié le PCA de la CNMCI, Dr Yves Fabrice Yao.

Le formateur principal lors de ce séminaire, Dr Brou Christian, a édifié ses apprenants sur les attributions, l’architecture organisationnelle et le fonctionnement de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) ainsi que sur le panier de soins et le référentiel de la CMU. Selon le communiqué, Dr Brou a mis un point d’honneur à sensibiliser ces acteurs de la santé sur l’intérêt de la CMU pour le système de santé et ses avantages pour les populations.

» Il est important pour ces jeunes praticiens de savoir ce que sera la CMU dans leur quotidien. Certains viennent de sortir de l’université et d’autres sont sur le point de finir. Il est bon que nous les équipons dès maintenant, pour que dès le départ, ils comprennent la CMU et son fonctionnement.

Mais pendant ce temps, nous continuons à sensibiliser ceux qui sont déjà sur le terrain pour que progressivement, ils adoptent ce qu’on appelle la conduite de changement et intègrent la CMU dans leurs habitudes de prescription et de traitement « , a-t-il relevé.

Dr Brou Christian, par ailleurs directeur des prestations de la CNAM,  a aussi formé les séminaristes sur les trois risques auxquels sont confrontés tous les systèmes d’assurance à savoir la surconsommation des services de l’assurance, la surprescription des produits et la fraude.

La CNMCI a organisé cette formation samedi 7 octobre 2023, à l’université Félix Houphouet Boigny de Cocody, en partenariat avec la CNAM.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Un programme de DSSR en faveur des femmes présenté à San Pedro

Le programme de Droits et santé sexuelle reproductifs (DSSR) en faveur des...

Santé

Santé / La MUGEF-CI annonce la disponibilité des résultats de la campagne « Bilan de santé gratuit » dès le 2 décembre 2024

Le président du conseil d’administration de la Mutuelle générale des fonctionnaires et...

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Paludisme, un moustique venu d’Asie inquiète l’Afrique

Moustique urbain venu d’Asie, résistant aux insecticides, l’Anopheles stephensi est à l’origine...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com