L’ONG Interafricaine pour la promotion de la santé et des droits humains (IPSDH), en partenariat avec le ministère de l’Equipement et de l’Entretien routier à travers le Fonds d’entretien routier (FER) et l’Agence de gestion des routes (AGROUTE), a initié mercredi 15 mai 2024, une campagne de sensibilisation et de prévention contre les IST-VIH/ SIDA et le COVID -19 à Banoufla 2, dans le département de Zuénoula.
Le responsable médical de l’ONG, Koffi Louis, a expliqué aux populations que les IST-VIH/SIDA sont des infections qui se transmettent par voie sexuelle, sanguine ou de la mère à l’enfant. Il a également expliqué les modes de protection notamment l’abstinence et le port des préservatifs lors des rapports.
M. Koffi a relevé quelques signes annonciateurs de la maladie qui sont, entre autres, les douleurs abdominales et l’écoulement génital. Il a distribué des préservatifs aux populations, les invitant à les porter lors des rapports sexuels. Aux personnes qui seraient séropositives, il a demandé d’accepter de prendre leurs médicaments pour se protéger et ne pas contaminer leurs partenaires.
Concernant le COVID-19, Koffi Louis a exhorté les populations au respect des mesures barrières notamment le lavage des mains avec le savon ou le gel hydroalcoolique, le port du masque et la distanciation sociale pour se préserver de la maladie. Il a partagé des gels aux populations et fait des démonstrations de lavages de mains pour mieux les aider à le faire.
Selon les initiateurs, cette opération s’inscrit dans le cadre des travaux de reprofilage léger en cours ans le département de Zuénoula.
Source : AIP
laissez un commentaire