Le Réseau africain de l’éducation et de la santé (RAES) a procédé vendredi 28 juillet 2023, au Sofitel Abidjan hôtel ivoire au lancement de la phase II du projet « C’est la Vie ! » d’un montant de 3 milliards FCFA financé par l’Agence française de développement (AFD) en cofinancement avec la fondation Bill & Melinda Gates (FBMG).
L’objectif de la phase Il est de conduire les adolescents et les jeunes, en particulier les jeunes femmes et filles de 15 à 35 ans, à adopter des comportements plus sûrs en termes de santé sexuelle et reproductive, en renforçant leurs capacités à faire des choix et en agissant pour un accès équitable et égalitaire aux services et produits de santé sexuelle et reproductive.
Cette phase II propose une communication adaptée pour améliorer les connaissances, favoriser les comportements respectueux des droits de santé sexuelle et reproductive (DSSR).
La directrice du RAES, Mme Mbathio Diaw a expliqué qu’à partir de contenus audiovisuels, une panoplie d’outils pédagogiques permettra de déployer des campagnes communautaires de terrain sur des projections d’épisodes ou extraits de la série TV ou radio.
Elle a ajouté qu’au-delà de la seule série, « C’est ma vie !» est devenue un programme de communication pour le changement de comportement sur la Santé sexuelle et reproductive (SSR), les violences basées sur le genre, la qualité des soins, et la santé maternelle et infantile.
Au nom du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Solange Amethier, directrice de la cellule médico-sociale du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a salué ce programme très instructif qui permet aux jeunes de prendre des décisions pour améliorer leur santé sexuelle.
« Il permet de faire passer des messages au niveau des jeunes », a-t-elle relevé, précisant qu’il s’aligne sur les objectifs du gouvernement ivoirien.
Environ 26 millions de personnes avaient vu au moins un épisode du projet « C’est ma vie !» à la télévision, 155 millions d’auditeurs de Radio France internationale (RFI) et 2,8 millions l’avaient suivie via les radios communautaires de 4 pays jusqu’en 2021. Plus de 2.000 activités avaient été organisées sur le terrain, pour plus de 55 000 personnes touchées par les activités de renforcement de capacités sur le terrain.
Créée en 2004, le RAES est une ONG sénégalaise créatrice de stratégies innovantes pour le changement de comportement en Afrique et qui agit comme un hub de mise en relation avec pour mission de promouvoir le changement social et un environnement propice à une prise de décision individuelle et collective éclairée, fondée sur une information libre, appropriée et complète.
Source : AIP
laissez un commentaire