L’ONG Save Gnindjezan a offert des kits vestimentaires et des vivres à l’hôpital psychiatrique de Bingerville, lors d’une cérémonie organisée le jeudi 27 février 2025, au sein de l’établissement.
Selon la présidente-fondatrice de l’ONG, Frédéric Danielle Agou, ces dons d’un montant de plus d’un million de Francs CFA, composés de vêtements, de riz et d’huile, viennent un tant soit peu soulager les personnes hospitalisées dans ce centre de référence pour la prise en charge psychiatrique des malades. « Notre humble contribution envers nos concitoyens est de soulager les malades et les responsables des hôpitaux en œuvrant dans ce sens-là », a justifié la présidente.
Le parrain représentant du directeur du district sanitaire de Cocody-Bingerville, M. Roland Ese N’Gbesso, a remercié l’ONG pour ces efforts consentis pour rendre meilleur le séjour et le traitement des pensionnaires. « Les besoins de nos hôpitaux sont énormes. Surtout que nos pensionnaires sont des cas particuliers. Nous encourageons ce genre d’initiatives », s’est-il réjoui.
Le surveillant général de l’hôpital, Youssoufou Koné, a exhorté les personnes de bonne volonté à équiper et à participer à la performance l’hôpital psychiatrique de Bingerville. « L’Etat fait son devoir de mettre à la disposition de ce centre de santé des équipements. Nous appelons les fondations, les ONGs et les personnes de bonne volonté à nous aider. Les actes humanitaires sont mieux que les paroles. Vous ne pouvez savoir quel baume vous mettez à notre cœur avec ce don », a-t-il affirmé.
L’hôpital psychiatrique de Bingerville est un établissement public ivoirien de santé spécialisé en psychiatrie, situé dans la commune de Bingerville (District autonome d’Abidjan). Fonctionnel depuis 1962, il est l’un des plus importants spécialisés du pays en matière de traitement des troubles psychiatriques et psychologique. Il accueille les patients de 18 ans et plus. L’hôpital psychiatrique est doté d’une capacité de 250 lits et assure environ 7 000 consultations et 1 500 hospitalisations par an. Et ce, grâce à une équipe de 120 employés, dont une dizaine de médecins spécialisés en psychiatrie.
Donateur à cette cérémonie, l’ONG Save Gnindjezan (« soulager les personnes souffrantes hospitalisées », en langue nationale Gouro) dont le siège est à Abidjan Yopougon, a été créée en août 2015. Son objectif est de rendre agréable le séjour des personnes hospitalisées en faisant des dons de draps d’hôpitaux et des kits sanitaires (détergents, savons, poubelles, serpillères, gants…) dans les établissements sanitaires publics, surtout en zone rurale. Elle appelle à l’adhésion de toute personne de bonne volonté pour le financement de ses activités.
Source : AIP
laissez un commentaire