L’ONG « Union des fils de Dieu en Christ pour l’évangélisation dans le monde » (UFCDEM), membre de la Fédération nationale des organisations de santé Côte d’Ivoire (FENOSCI), a procédé mardi 09 avril 2024, lors d’une conférence de presse en son siège à Ouragahio (17 km de Gagnoa), au lancement d’une opération de sensibilisation sur le rattrapage des enfants de zéro à 23 mois, dits perdus pour la vaccination.
« Par ce projet, il s’agit de rattraper parmi les enfants de zéro à 23 mois, ceux qui ont entamé leurs séances de vaccination et qui sont perdus de vue sans les avoir achevés, ainsi que les enfants de zéro à 23 mois, qui à ce jour, n’ont jamais reçu une dose de vaccination », a expliqué le président-fondateur de l’ONG UFCDEM, prophète Naziréat Djadji Olivier Dadi.
Outre les enfants, la sensibilisation concerne aussi la vaccination contre le cancer du col de l’utérus, dont la cible est la jeune fille dont l’âge est compris entre neuf et 14 ans, et qui n’a pas encore eu de contact sexuel, ainsi que l’invitation des populations ivoiriennes âgées d’au moins 12 ans, à faire la deuxième dose de vaccin contre la Covid-19 pour ceux qui ont déjà eu la première dose.
Enfin, le président de l’ONG a rappelé que la campagne de sensibilisation prend en compte, la lutte contre les rumeurs sur les vaccins, notamment celles invitant les populations à ne pas se faire vacciner sous quelques « fallacieux » prétextes.
Tout en rappelant que ce projet s’inscrit dans le Programme élargie de vaccination (PEV), initié par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, et pour lequel tous les vaccins administrés sont gratuits, prophète Naziréat a assuré que sa structure a été identifiée par sa faîtière FENOSCI, qui regroupe en son sein, les organisations de la société civile santé, pour mettre en œuvre le programme.
Un atelier de renforcement des capacités tenu du 03 au 05 avril à San Pédro, a concerné les membres de la société civile de la FENOSCI, accompagnés de leur comité de veille de la zone du sud-ouest, en vue de lancer chacun dans sa zone de compétence, la sensibilisation pour la vaccination.
L’ONG est membre du comité de veille depuis le 16 octobre 2023, et membre de la faîtière FENOSCI depuis 2021. Elle regroupe le district sanitaire de Gagnoa 2, les centres de santé de Ouragahio des sous-préfectures de Bayota, Yopohué, Dahiépa et de Kéhi.
Source : AIP
laissez un commentaire