Accueil Santé Santé / L’ONUSIDA salue les actions sanitaires menées par l’ONG Eveil à Bondoukou
Santé

Santé / L’ONUSIDA salue les actions sanitaires menées par l’ONG Eveil à Bondoukou

Le consultant pour le projet CLM de l’ONUSIDA, Dr Masumbuko Jean Marie a salué, au nom de son directeur pays, les actions sanitaires menées par l’ONG Eveil à Bondoukou, lors dune mission de supervision dans la région du Gontougo et de l’Indenié-Djuablin.

« C’ est un mot de félicitations de la part du directeur pays de l’ONUSIDA pour cette activité que l’ONG Eveil mène dans cette région », a déclaré Dr Masumbuko, dans un communiqué dont l’AIP a eu copie, mercredi 19 octobre 2023. Pour lui, les actions de cette ONG sont la bienvenue pour servir de socle de la remontée des informations sanitaires.

Dans ce cadre, le directeur exécutif de l’ONG Eveil, Ramdé Issa, avait procédé, le 18 août à Bondoukou, à l’installation du bureau du Comité local de soutien et de suivi de l’action sanitaire (CLSAS) destiné à améliorer la qualité des services relatifs au VIH.

La mission du CLSAS vise à améliorer la qualité des services de santé en général, et en particulier l’accès et la qualité de la prise en charge des personnes atteintes du VIH, de la tuberculose et du paludisme.

Cette mise en place est intervenue après une formation de deux jours centrée sur le projet Community Led Monitoring (CLM) piloté par la communauté. Ce projet s’inscrit dans une initiative de l’ONG Eveil axée sur l’action citoyenne pour optimiser la prise en charge du VIH dans les régions sanitaires du Gontougo, de l’Indénié-Djuablin, du Béké et du Poro. Les membres du bureau du CLSAS ont reçu leur feuille de route.

Le CLSAS a été mis en place le 10 octobre 2022. Le projet « Soutenir le suivi dirigé par les communautés (Community Led Monitoring, CLM) » vise à mobiliser les autorités administratives, sanitaires, les acteurs communautaires engagés dans la lutte contre le VIH, les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et leurs proches. Il a pour partenaires techniques et financiers, l’ONUSIDA et ITPC WEST AFRICA.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Guinée / MSHP-Coopération sanitaire guinée-inde, le DNPM visite plusieurs laboratoires de fabrication de médicaments

Dans le cadre de l’assainissement du secteur pharmaceutique et de son approvisionnement...

InternationaleSanté

Santé : Guinée / MSHP-CEDEAO, ouverture à Conakry de la réunion délocalisée de la commission mixte Santé/Education,…

La réunion délocalisée de la commission mixte Santé/Education, Science et Culture/Télécommunications et...

InternationaleSanté

Santé : Guinée / MSHP-Mpox, cadres et partenaires échangent autour du plan de préparation et de riposte

Sur instruction du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr...