L’Observatoire du service public (OSEP) a installé, lundi 22 avril 2024 à Guiglo, une borne tactile (appareil destiné à recueillir les avis des usagers), au centre hospitalier régional (CHR), en vue de veiller à la qualité des services et soins de santé, au profit des patients et leurs accompagnants.
Selon le superviseur de la Cellule focale de proximité (CFP) de l’OSEP Guiglo, Yvette Kouassi, cette borne tactile est un outil par lequel, les préoccupations des usagers sont recueillies.
Toujours, selon elle, il est inscrit sur l’appareil, le site miliê, un portail dédié à l’OSEP, que l’on obtient en allant sur google. Lorsque le site s’ouvre il y a une fenêtre où il est mentionné, cliquer ici pour soumettre votre préoccupation. Quand, l’usager l’obtient, il renseigne le champ, plus ses coordonnées et l’envoie en tapant soumettre.
Dès réception de la requête la CFP/OSEP locale procède à son pré-traitement et la transmet à son tour à l’OSEP central à Abidjan, organe de veille permanent qui contribue à l’amélioration de la qualité du service public. Et qui permet d’apprécier l’efficacité et la transparence du service public par écoute, le recueil des plaintes des usagers et le suivi du traitement de celle-ci.
«Cet organe va par la suite se charger d’adresser toutes les requêtes définitivement traitées, en provenance des 31 régions de la Côte d’Ivoire, à chaque ministère technique, où il (OSEP) a des points focaux qui vont ramener les préoccupations traitées dans l’une des régions, où elles ont été émises, via l’OSEP d’Abidjan, pour leur prise en compte. Et ce, en vue de permettre à la CFP/OSEP locale faire le retour à l’usager de qui, une préoccupation donnée, émane, dans le cas d’une réclamation ou d’une observation», a expliqué Yvette Kouassi. Elle a précisé qu’il y a plusieurs canaux de saisine adaptés, qui s’offrent à l’usager, à savoir la borne tactile, le mail, l’application mobile, le téléphone, le call center, et le numéro vert.
L’OSEP est un organe tripartite placé sous l’autorité du ministère chargé de la Modernisation de l’Administration. Il est composé de représentants de l’Administration publique, de représentants des Organisations professionnelles du secteur privé et des représentants de la société civile.
Source : AIP
laissez un commentaire