Le chef de Bureau et représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation la science et la culture (UNESCO), Mame Omar Diop, a procédé mardi 10 octobre 2023 à Abidjan Plateau, à l’ouverture d’un atelier régional axé sur la qualité des données, l’analyse et la communication des premiers résultats des indicateurs de base pour une meilleure compréhension des enjeux liés à l’éducation à la santé.
Selon M. Diop, cet atelier offrira à tous les pays participants, les outils nécessaires pour une intégration plus efficace des données, visant à soutenir l’élaboration de politiques en faveur de l’éducation à la santé et du bien-être pour l’ensemble de la population.
Il vise également à répondre aux défis, notamment en mettant en place des mécanismes de prévention et de lutte contre le VIH/Sida et d’autres maladies sexuellement transmissibles auxquels la jeunesse est confrontée.
« Sans des données précises, fiables et de qualité, nous ne pourrions pas orienter nos approches de manière optimale. C’est en cela que cet atelier prend toute sa pertinence, car un solide système d’information pour la gestion de l’Education (SIGE) peut révolutionner la situation », a-t-il expliqué.
Au total, 11 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre participent à cet atelier de renforcement de capacités qui s’achève vendredi 13 octobre. Il est organisé par l’Institut international de planification de l’Education de l’UNESCO (IIPE-UNESCO) et le Bureau régional de l’UNESCO de Dakar.
L’objectif de l’éducation en matière de santé et de bien-être est de permettre aux enfants et aux jeunes d’acquérir des connaissances précises, des attitudes positives et des valeurs, ainsi que les compétences nécessaires pour prendre des décisions éclairées concernant leur santé et leur bien-être.
Cette initiative est essentielle pour répondre aux besoins des adolescents et des jeunes dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC). Les ministres de l’Education et de la Santé de 25 pays de cette région ont récemment affirmé leur engagement en faveur de l’éducation des adolescents et des jeunes, visant leur bien-être et leur épanouissement.
Source : AIP
laissez un commentaire