Un atelier de formation à l’utilisation d’une plate-forme d’évaluation des protocoles de recherche en santé en ligne, dénommée « Rhinno Ethic », s’est ouvert à l’Institut national de la santé publique (INSP) à Adjamé (Abidjan).
Cet atelier de formation a pour objectif, selon le président du comité national d’éthique des sciences de la vie et de la santé (CNE), Dr Louis Penali, de mieux comprendre les fonctionnalités de la plate-forme, son utilisation et de guider sur les meilleures pratiques, afin de garantir un examen efficace et rigoureux.
Il a exprimé son espoir que cette plate-forme digitale sera bénéfique dans l’amélioration du travail des membres des comités institutionnels d’éthique et la promotion de la recherche éthique en santé en Côte d’Ivoire.
Présidant la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation mardi 20 juin 2023, la directrice de cabinet adjointe du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Coulibaly née Koné Soltié, a salué l’initiative, espérant que la plate-forme de digitalisation de l’évaluation des protocoles de recherche de santé permettra aux comités institutionnels d’éthique de bien mener leurs travaux de manière « transparente, efficace et efficiente ».
La représentante de l’entreprise conceptrice de Rhinno Ethic, la kényane Umazi Muniekey, a expliqué que la plate-forme dématérialisée va aider les comités d’éthique de recherche à effectuer des évaluations standardisées de haute qualité, de façon efficace et dans les plus courts délais possibles.
« Conçue en prenant compte des difficultés relatives au pays africains (connexion faible, des coupures du courant fréquentes et coûts favorables d’entretien, la plateforme Rhinno Ethic est un système complet d’aménagement des données et d’évaluation éthique qui permet le partage d’informations en temps réel, de notifications, de suivi et le stockage de documents et de protocoles », a conclu Mme Umazi Muniekey.
Source : AIP
laissez un commentaire