Prof. Soro Kountélé Gona, Directeur de Cabinet Adjoint, représentant M. Pierre N’gou Dimba, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, a, au nom du gouvernement remercié Coca Cola Export pour son engagement dans la cause noble de sauver des vies de nombreuses mères et nouveaux nés avec cette initiative d’accouchement sans risque.
C’était, à l’occasion de la remise, le mercredi 13 septembre 2023, des matériels médicaux de pointe destinés au CHU de Treichville et à l’Hôpital Général (HG) de Port Bouet, offerts par Coca Cola Export, entreprise de production de boisson rafraichissantes, en partenariat avec MedShare International et le ministère de la Santé.
1 milliard 500 millions de FCFA est la valeur estimée de ces matériels.
Ce lot est constitué de lits d’hospitalisation électriques, de lits d’accouchement, de tables d’anesthésie, de couveuses, de tables chauffantes, de bistouris électriques, d’échographies, de tables de consultation, de chariots brancard à hauteur variable, de tables d’opération et divers consommables.
Selon le Directeur de Cabinet Adjoint Du Ministre Pierre Dimba, ces équipements seront déployés dans les services de Maternité, de Gynécologie, de Pédiatrie et Néonatalogie en vue de renforcer les pôles gynéco-obstétrique.
Selon Ayeshah Fauzee, Directrice des Relations gouvernementales et de la communication du groupe Coca Cola Expert, le but de ce projet « est de réduire la mortalité infantile et maternelle en Côte d’Ivoire. » “Ce projet vise à la réduction significative de la mortalité néonatale et à la protection des mères dans les hôpitaux publics de Côte d’Ivoire.
Ce don de 6 conteneurs de 1,5 milliard de francs Cfa est composé d’une varié de médicaments et de fournitures médicales pour des interventions néomédicales et la modernisation de section de maternité. Plusieurs conteneurs de matériel médical seront offerts dans le même cadre courant 2024 à d’autres établissements sanitaires ” a-t-elle précisé.
Rappelons que l’appui en équipement de Coca Cola Export, à travers le projet « Safe Birth Initiative » pour la santé du Couple mère-enfant, a été lancé en novembre 2022, au CHU de Cocody. L’accord de don signé entre le Coca Cola Export et l’État de Côte d’Ivoire est évalué à une valeur de d’environ 6 milliards de FCFA de matériels médicaux destinés aux structures sanitaires.
Source : mshpcmu
laissez un commentaire