vendredi , 20 septembre 2024
Accueil Santé Santé / Lutte contre la rage : Une campagne de vaccination gratuite des chiens dans la sous-préfecture d’Abigui lancée
Santé

Santé / Lutte contre la rage : Une campagne de vaccination gratuite des chiens dans la sous-préfecture d’Abigui lancée

Une campagne de vaccination gratuite de tous les chiens vivant dans la sous-préfecture d’Abigui a été lancée, mardi 21 mai 2024, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte du chef-lieu de cette sous-préfecture éponyme située à une quinzaine de kilomètres de Dimbokro (Centre-Est, région du N’Zi).

Cette campagne, prévue pour durer cinq jours, fait suite à un cas confirmé de rage canine dans la zone après des analyses effectuées par le Laboratoire central vétérinaire de Bingerville.

« Il est important, j’insiste dessus, que toutes les populations se mobilisent, à Abigui comme dans tous les villages, pour vacciner les chiens gratuitement », a exhorté le sous-préfet, Thierro Michel Bohui, ajoutant que cette opération est ‘’non seulement gratuite, mais obligatoire dans le souci de protéger la population contre cette maladie mortelle’’.

Trois équipes vont se déployer dans la sous-préfecture d’Abigui constituée de 15 villages pour cette campagne de vaccination initiée par les services vétérinaires du ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), avec l’appui de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, la FAO.

« Nous invitons les populations d’Abigui à venir faire vacciner leurs chiens parce que la rage est une maladie dangereuse », s’est, pour sa part, exprimé le chargé d’études à la direction des services vétérinaire, Dr Zana Coulibaly, dont l’équipe venue d’Abidjan est à pied d’œuvre pour parcourir tous les villages.

Cette campagne de vaccination a été précédée d’une séance de sensibilisation effectuée par la direction régionale du MIRAH en collaboration avec l’antenne régionale de l’Institut national de l’hygiène publique (INHP).

Maladie virale qui s’attaque au système nerveux des mammifères, la rage, contractée accidentellement par l’être humain, est inexorablement mortelle lorsque les symptômes se déclenchent.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Le directeur départemental de la Santé demande de travailler ensemble avec l’éducation

Le directeur départemental de la Santé, Dr Kouamé Jean Baptiste, a demandé...

Santé

Santé / Prévention et prise en charge des maladies chroniques : Une nécessité

Les pays doivent agir immédiatement pour garantir une prévention et une prise...

Santé

Santé / Une vingtaine d’établissements sanitaires privés clandestins fermée dans le Denguélé

La Direction des établissements privés et de professions sanitaires (DEPPS) a procédé,...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre le paludisme, les professionnels de médias constatent les actions dans la région des cascades

Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), sous l’égide du Ministère...