Le lancement du septième cycle du projet de lutte contre le paludisme, « Grant cycle 7 » (GC7), du lundi 4 au mardi 5 mars 2024 à Yamoussoukro, a donné lieu à une formation des différentes parties prenantes sur la stratégie de cette nouvelle subvention.
Ces parties prenantes, notamment les directeurs régionaux de la Santé, l’équipe de gestion du projet Save The Children et son consortium de partenaires, ainsi que les partenaires techniques et étatiques, ont passé en revue le cadre de performance du GC7 et les principaux objectifs et axes d’intervention clés.
Le GC7 est le volet communautaire du projet de lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire financé par le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, à hauteur globalement de de 151 milliards de FCFA.
« Le financement qui revient au volet communautaire est d’environ 20 milliards de FCFA. Il sera mis en œuvre dans plus de 50% du territoire ivoirien », a précisé le représentant pays de Save the children en Côte d’Ivoire, Sawadogo Akebou.
Le projet va voir la mise à l’échelle de plusieurs initiatives en s’appuyant notamment sur les agents de santé communautaire qui constituent, selon M. Sawadogo, « un socle clé du projet pour aller au dernier kilomètre, là où en temps normal, un agent de santé ne peut pas aller, la stratégie étant d’utiliser les soins au plus proche des communautés », a-t-il ajouté.
La directrice de la Santé communautaire et de la Promotion de la santé, Dr Kadja Adjoba, a souligné que l’accent sera mis sur le renforcement de la supervision des activités communautaires et la supervision des acteurs communautaires.
« Cette stratégie-là est une stratégie assez capitale qui va nous permettre non seulement de s’assurer que les acteurs qui travaillent aussi bien au niveau du centre que de la communauté sont engagés et beaucoup plus impliqués dans l’atteinte de l’objectif », a-t-elle fait savoir, ajoutant que cette supervision est destinée à améliorer les données collectées.
Source : AIP
laissez un commentaire