Accueil Internationale Santé : Mali / Don au peuple résilient face aux sanctions illégitimes et inhumaines de la CEDEAO et UEMOA contre.
InternationaleSanté

Santé : Mali / Don au peuple résilient face aux sanctions illégitimes et inhumaines de la CEDEAO et UEMOA contre.

Dans le cadre de la commémoration de la souveraineté retrouvée, Madame le ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo TOURE accompagnée par son homologue de la république sœur du Niger avec une forte délégation se sont rendues à Koulikoro pour signifier la gratitude des plus hautes autorités au peuple résilient face aux sanctions illégitimes et inhumaines de la CEDEAO et UEMOA contre le Mali.

Madame le ministre a indiqué que cette présente journée se célèbre dans un contexte particulier. Elle ne doit pas faire taire sous silence la montée en puissance de nos vaillantes forces de défense et de sécurité, nos frères et sœurs, nos épouses et enfants qui donnent de leur vie pour défendre non seulement l’intégrité du territoire, mais aussi nos biens et notre patrimoine.

Par ailleurs, le ministre a rappelé qu’en réponse aux sanctions illégitimes injustes et inhumaines prises sous de fortes influences extérieures à l’encontre de notre pays en guerre contre le terrorisme depuis une décennie, une session extraordinaire du Conseil des Ministres, s’est tenue le lundi 10 janvier 2022, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, pour examiner ces sanctions et mesures extrêmes prises.

Au regard de l’impact de la manifestation historique du 14 janvier 2022 sur la vie de la Nation notamment le renforcement de la résilience des populations, l’engagement du Peuple pour le respect de la souveraineté du pays, l’éveil de conscience, le Président de la Transition a pris l’initiative, lors de la session du Conseil des Ministres du 30 novembre 2022, d’institutionnaliser désormais la célébration de la journée commémorative de cette grande mobilisation sans précédent du 14 janvier comme « Journée de la souveraineté retrouvée », pour non seulement renforcer les acquis cités ci-dessus, mais aussi renforcer le sentiment patriotique pour le respect de la souveraineté nationale et la défense citoyenne des intérêts vitaux du Peuple malien.

La commémoration de la journée à Koulikoro a été couronnée par une série d’action humanitaire à savoir une donation de 300 kits alimentaires composé chacun de :

– 50 kg de mil et 50 kg de riz,

– 1 bidon de 20 litres d’huile

– 1 carton de pâtes alimentaires.

En plus des kits alimentaires, madame le ministre a procédé au nom du Président de la Transition SE. Colonel Assimi GOITA à la donation des équipements médicaux à la Direction Régionale de Santé de Koulikoro, elles sont composées de :

– 12 ambulances,

– 08 échographes portables,

– 01 radiographie mobile

– 70 lits pour les hôpitaux de districts des régions de Koulikoro et Nara.

En outre, le ministre a procédé au lancement des activités de don de sang dans la région de Koulikoro et a invité les habitants venus pour la circonstance à pérenniser ce geste de don de sang en faveur des blessés de guerre et des malades.

Enfin, une enveloppe symbolique a été offerte aux orphelins de guerre et à l’association des donneurs bénévoles de sang de Koulikoro.

Rappelons que l’ensemble des donations sont financées par le budget de l’Etat.

Ainsi, le ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, Mme Aïssa Lawan Wandarama, a salué cette initiative surtout le fait que ces réalisations ont été faites sur le budget d’Etat. « Celui qui ne sait pas d’où il vient, ne saura pas où il va » paraphrasa t- elle.

Vive le Mali éternel, démocratique, uni et solidaire sous le leadership avéré du Chef de l’Etat, Président de la Transition, son excellence le Colonel Assimi GOITA.

 

Source : MSDS Mali 

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Niger / Plus de 9.780 nouveaux cas de cancer chaque année

Au Niger, le ministre de la Santé publique, le médecin colonel major...

InternationaleSanté

Togo / Est-Mono-santé : Quatre formations sanitaires de l’Est-Mono dotés du matériel médical.

Quatre formations sanitaires de l’Est-Mono (la polyclinique d’Elavagnon, l’hôpital de l’Odre de...

InternationaleSanté

Santé : Bénin / Une campagne bénévole de don de sang à Parakou

Le Service de Transfusion Sanguine- Antenne ANTS Borgou organise avec l’appui technique...

Internationale

Burkina Faso / Rentrée scolaire et universitaire 2024-2025 : Relever les défis du système éducatif

Les ministres en charge de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ont...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com