C’est madame le ministre de la santé et du développement social avec à ces cotés l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali qui a présidé la cérémonie d’ouverture du 1er congrès de la société malienne d’épidémiologie couplé à la 6eme conférence de l’association africaine d’épidémiologie.
Plus de 500 acteurs et décideurs du domaine de la santé publique de 39 pays à travers le monde, sont à Bamako pour 3 jours pour débattre à travers des conférences, des communications, des posters et des symposiums le thème principal « les maladies émergentes et ré-émergentes en Afrique ».
C’est la société malienne d’épidémiologie et l’Association Africaine d’Épidémiologie qui en sont les organisateurs avec l’accompagnement de CDC/Africain, CDC/Mali, et l’USAID-Mali.
Créée en mai 2022, la SOMEPI a pour principal objectif de contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations maliennes conformément à la vision de l’épidémiologie. En tenant cette rencontre de haut niveau dans la capitale malienne les initiateurs ouvrent la voie de l’espoir face à des maladies émergentes et ré-émergentes, notamment la COVID-19, la dengue, la fièvre de la vallée, la poliomyélite, la fièvre jaune, l’Ébola et la maladie de la vallée du Rifht, dont l’incidence réelle augmente de façon significative dira madame le ministre dans son allocution d’ouverture. Colonel Assa Badiallo Touré a aussi remercier et féliciter tous les amis du Mali qui ont fait le déplacement pour prendre part aux travaux.
Source : MSDS Mali
laissez un commentaire