Ce jeudi 23 novembre 2023 tenue de la 2e édition de la journée d’information et de sensibilisation de l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie.
Une Cérémonie présidée par le Premier ministre Choguel Kokalla MAÏGA qui avait à ses côtés de nombreux membres du gouvernement.
L’Agence Nationale de l’Assurance Maladie est un service rattaché au ministère de la santé et du développement social. Son objectif est l’accès gratuit des plus démunis à la santé a travers le Régime d’Assistance Médicale (RAMED).
Le RAMED est une réforme instituée par le Gouvernement de la République du Mali, pour assurer la prise en charge médicale gratuite des indigents et d’autres catégories de personnes en situation d’assistance médicale, appelées « Admis de droit ». Le régime bénéficie de la contribution de l’Etat sous forme de subvention à hauteur de 85% et celle des collectivités territoriales à hauteur de (15%). Le RAMED est surtout basée sur les principes de justice sociale afin de briser les barrières financières dans la prise en charge sanitaire avec le système non contributif. Depuis sa mise en place plus de 3 000 000 personnes sont enregistrées, et prises en charge dans plusieurs catégories d’admis. Parmi lesquelles:
– LES PENSIONNAIRES DES ÉTABLISSEMENTS DE BIENFAISANCE, DES ORPHELINATS, OU DES ÉTABLISSEMENTS DE RÉÉDUCATION OU ENCORE DES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS OU PRIVÉS À BUT NON LUCRATIF HÉBERGEANT DES ENFANTS ABANDONNÉS OU ADULTES SANS FAMILLE FIXE ; LES CIVILS ET MILITAIRES BLESSÉS AU COURS DE CONFLITS ARMÉS OU DE CATASTROPHE ; LES PENSIONNAIRES DES ÉTABLISSEMENTS PÉNITENTIAIRES ; LES PERSONNES SANS DOMICILE FIXE.
La cérémonie a été lieu pour remettre des attestations a 13 maires pour leur participation de taille à la réussite de l’opération.
Le président de la transition et le premier ministre ont aussi eu des diplômes de reconnaissance de la part du département de la santé et du développement social.
Dans le cadre de la coopération Sino-Malienne, l’Ambassade de la Chine au Mali a offert des tablettes au personnel de l’ANAM. Des outils digitaux qui renforceront les capacités de l’agence.
Source : MSDS Mali
laissez un commentaire