L’organisation médicale Médecins Sans Frontières (MSF) WaCA a organisé une activité de sensibilisation sur l’épilepsie vendredi 14 février 2025 à Bouaké à l’occasion de la Journée internationale de l’épilepsie, sous le thème « Épilepsie en milieu scolaire, parlons-en pour combattre les préjugés ».
Des autorités administratives, des leaders communautaires et des bénéficiaires des prestations de MSF ont pris part à cette séance. Depuis 2021, l’organisation intervient dans la région sanitaire de Gbêkê, notamment, dans les districts sanitaires de Botro, Béoumi et Sakassou, à travers son projet Santé mentale et épilepsie (SME) visant à améliorer l’accès aux soins en santé mentale et en épilepsie.
Dr Anne Marie Katunsu Katsomya a présenté l’action de MSF WaCA dans ces trois districts. Selon elle, l’organisation appuie certains centres de santé dans la prise en charge médicale et psychologique de certaines pathologies, dont l’épilepsie. Elle mène également des activités communautaires avec les agents de santé communautaire (ASC). La prise en charge psychosociale est assurée gratuitement par des travailleurs psychosociaux et un psychologue. MSF sensibilise les établissements scolaires et les communautés sur la nécessité d’un regard équitable envers les personnes atteintes d’épilepsie, en rappelant que cette maladie n’est pas contagieuse.
Selon Dr Katunsu, entre 2021 et 2025, 2 253 cas d’épilepsie ont été enregistrés sur une cohorte de 3 416 patients suivis dans le cadre du projet SME, représentant 66 % des cas contre 31 % pour la psychose et 3 % pour la dépression.
Le neurologue spécialiste de l’épilepsie, Pr Karidioula Armel, a exposé sur les causes, les conséquences et les gestes à adopter face à une crise d’épilepsie. Il a expliqué que l’épilepsie est un trouble neurologique résultant d’un court-circuit dans le cerveau. Il a précisé que cette maladie peut toucher tous les âges, avec une prévalence chez les enfants et les personnes âgées.
Les complications peuvent inclure des troubles cognitifs, psychiatriques, des conséquences sociales et un risque de décès par arrêt cardiaque. Il a rappelé que l’épilepsie n’est pas contagieuse et qu’un traitement suivi permet d’en guérir.
Pr Karidioula a recommandé, en cas de crise, d’éloigner les objets dangereux, de desserrer les vêtements du patient, de placer un objet mou sous sa tête, de ne rien introduire dans sa bouche, de le mettre en position latérale de sécurité après les convulsions et de rester avec lui jusqu’à son réveil complet.
Source : AIP
laissez un commentaire