C’est à partir de Dosso que le ministre de la santé publique, de la population et des affaires sociales, le médecin colonel-major Garba Hakimi a procédé, ce samedi 21 septembre 2024, au lancement officiel des épreuves théoriques de la 14ème édition de l’examen unique de certification en santé.
La cérémonie s’est déroulée à l’école normale d’instituteurs en présence du gouverneur de la région de Dosso le général de brigade Iro Oumarou, des cadres centraux et régionaux de la santé publique, des autorités administratives et des responsables régionaux des forces de défense et de sécurité.
Cette année, c‘est un total de 7.153 candidats dont 71% de filles qui sont en train de compétir dans les six filières : agent de santé de base, licence en soins infirmiers, licence en soins obstétricaux, licence en biologie médicale, et licence en santé environnementale.
Cet examen a été institué afin d’avoir des cadres de santé compétents. Le ministre de la santé publique, de la population et des affaires sociales a saisi l’occasion pour notifier que toutes les dispositions ont été prises pour que ces examens se déroulent dans des bonnes conditions.
Le médecin colonel-major Garba Hakimi a attiré l’attention des candidats et des candidates à compter sur leurs propres efforts ; “c’est ce qu’on leur a appris pour éviter des fraudes inutiles”, a-t-il indiqué, précisant que “l’Etat est en train de veiller pour être sûr que tout se passe très bien”.
Le ministre de la santé publique, de la population et des affaires sociales a ensuite informé que les échos des différentes régions font état que les épreuves ont commencé dans des parfaites conditions. Aussi, a-t-il exhorté les différents membres des jurys de tenir compte du mérite, rien que du mérite et c’est ça qui va permettre de déterminer les personnes compétentes qui vont servir le pays, qui vont satisfaire en santé de la population.
De toutes les façons, a dit en substance le ministre de la santé publique, aucun manquement ne sera toléré, avant de souhaiter bonne chance aux candidats.
Source : aniamey
laissez un commentaire