À partir du samedi 18 janvier 2025, la Côte d’Ivoire lancera l’Enquête nationale SMART, visant à évaluer l’état nutritionnel des enfants de 0 à 59 mois sur l’ensemble du territoire. Cette annonce a été faite par le Professeur Mamadou SAMBA, Directeur Général de la Santé, lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 16 janvier 2025.
« Cette initiative témoigne de l’engagement du Gouvernement à renforcer la sécurité nutritionnelle en Côte d’Ivoire », a souligné le Professeur SAMBA.
Durant un mois, du 18 janvier au 16 février 2025, des équipes spécialisées parcourront les ménages pour effectuer des mesures anthropométriques sur les enfants de moins de cinq ans. Elles évalueront également les connaissances, attitudes et pratiques des familles en matière de nutrition infantile et juvénile.
Le Professeur a exhorté les populations à accueillir favorablement les enquêteurs afin de garantir le succès de cette opération.
Financée par l’État ivoirien à hauteur de 240 millions de francs CFA, avec l’appui de Partenaires techniques et financiers tels que l’UNICEF et Action Contre la Faim (ACF), cette Enquête vise à améliorer l’intégration des programmes de nutrition dans les politiques publiques nationales.
Source : mshpcmu
laissez un commentaire