La campagne de sensibilisation dénommée « Octobre rose » vise près de cinq millions de femmes dans le but de promouvoir la prévention du cancer du sein, a annoncé le directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre le cancer (PNLCa), Pr Adoubi Innocent, lors d’une conférence de presse.
Cette campagne de masse, qui a démarré depuis dimanche 01 octobre 2023, sera mise en œuvre par des organisations non gouvernementales (ONG) et des associations de lutte contre le cancer, en collaboration avec le PNLCa, à Abidjan et dans plusieurs villes de l’intérieur du pays.
Prévue tous le mois d’octobre, cette activité sera marquée par une forte présence sur les médias sociaux et les sites web des organisations impliquées, ainsi que par des annonces radiophoniques et télévisées, des articles dans la presse écrite et en ligne, ainsi que la production et la diffusion de vidéos de sensibilisation.
Le thème de l’édition 2023 de la campagne de sensibilisation « Octobre rose » est « Découvert tôt, le cancer se guérit ». Cette édition sera ponctuée par la mise en service d’un appareil de mammographie à l’Institut national de la santé publique (INSP), suivi du dépistage de 10 000 femmes à travers le pays.
Lors de la conférence de presse qui s’est tenue le 25 septembre 2023, Pr Adoubi a appelé les médias à jouer un rôle essentiel dans la diffusion d’informations précises sur le dépistage, afin de susciter l’intérêt de la population. Il a également exprimé sa gratitude envers les ONG pour leurs actions dans la lutte contre le cancer et les a encouragées à multiplier et à mutualiser leurs efforts. Il a également salué les partenaires nationaux et internationaux pour leur engagement significatif dans cette lutte.
Selon les données du registre Globocan, la Côte d’Ivoire a enregistré en 2020 un total de 17 300 nouveaux cas de cancer, avec une forte mortalité de 11 760 décès. Le cancer du sein est la principale cause de décès en termes de fréquence, avec une incidence de 3306 cas, soit 19,1 %, suivi du cancer de la prostate (15,9 %), du col utérin (11,9 %), du foie (6,6 %) et du côlon-rectum (5,5 %).
Source : AIP
laissez un commentaire