Accueil Santé Santé / Octobre rose : Les femmes de Kounahiri sensibilisées sur le cancer du sein
Santé

Santé / Octobre rose : Les femmes de Kounahiri sensibilisées sur le cancer du sein

Les directions départementales de la Santé et du Sport ont sensibilisé les femmes, vendredi 20 octobre 2023 à la salle des sports de Kounahiri, sur les cancer du sein et du col de l’utérus, à l’occasion de l’observation du mois dédié à la sensibilisation sur le cancer du sein dénommé Octobre rose.

Pour Docteur Éliane Konan, médecin généraliste à l’hôpital général de Kounahiri, une femme bien instruite sur les cancers du sein et du col peut réduire considérablement les risques de faire la maladie ou vite réagir en constatant des symptômes.

« Il y a des facteurs génétiques certes, mais ceux-ci sont liés à d’autres facteurs notamment alimentaires et bien d’autres que nous pouvons influencer pour réduire les risques. Il est donc important que les femmes soient bien instruites sur ces cancers que sont le cancer du sein et celui de l’utérus » a-t-elle affirmé, invitant les femmes à poursuivre la sensibilisation autour d’elles.

Le directeur départemental des Sports, Sériba Sékou Sidibé, a rappelé l’impact positif du sport sur la santé, sensibilisant les femmes à s’adonner à la pratique régulière du sport.

« Je suis sortie satisfaite de cette activité. Nous avons appris tellement de choses sur les risques, les symptômes et les attitudes de prévention du cancer du col et du sein. Nous prendrons plus de précautions à l’avenir. La pratique du sport nous a fait un bien fou et je pense bien continuer », a commenté Sandra Bomisso, une participante.

Instauré depuis 1985, « Octobre rose » est une campagne internationale annuelle sur la santé notamment le cancer de sein.

La Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, a lancé officiellement les activités marquant la célébration de la campagne « Octobre rose 2023 »,le 11 octobre au Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) sis au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody (Abidjan Est).

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Le directeur départemental de la Santé demande de travailler ensemble avec l’éducation

Le directeur départemental de la Santé, Dr Kouamé Jean Baptiste, a demandé...

Santé

Santé / Prévention et prise en charge des maladies chroniques : Une nécessité

Les pays doivent agir immédiatement pour garantir une prévention et une prise...

Santé

Santé / Une vingtaine d’établissements sanitaires privés clandestins fermée dans le Denguélé

La Direction des établissements privés et de professions sanitaires (DEPPS) a procédé,...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre le paludisme, les professionnels de médias constatent les actions dans la région des cascades

Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), sous l’égide du Ministère...