Le Rotary club Abidjan Akwaba a organisé, samedi 7 octobre 2023, une séance de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus à l’attention de plus de 200 femmes, à l’hôpital général de Jacqueville.
Selon le club organisateur, pour en venir à bout de cette maladie qui tue 500 des 1000 femmes souffrant de la maladie chaque année dans le monde, son équipe compte organiser tous les deux ans une séance de dépistage pour permettre aux femmes de Jacqueville de se faire dépister gratuitement et être à l’abri de la tueuse silencieuse.
Le président de l’ordre des médecins des Grands-ponts, Dr Narcisse Tanoh, a, au cours d’une conférence de sensibilisation, expliqué que, contrairement au cancer du col de l’utérus, qui est causé par le papillomavirus humain (HPV) avec un caractère génétique, les causes réelles du cancer du sein restent jusque-là inconnues, alors que 99% des femmes de 13 à 100 ans en sont exposées.
Il a proposé aux femmes l’auto-palpation une fois par mois, de préférence cinq jours après les menstrues et un dépistage régulier, une fois par an, pour lutter contre les deux types de cancer.
Dr Tanoh a affirmé que le cancer n’est pas une fatalité aujourd’hui, parce que l’on peut en guérir à condition qu’il soit détecté tôt.
« Pour ainsi botter loin de nos frontières cette maladie malicieuse, il faut que les femmes se fassent dépister régulièrement et soient le porte- voix du ministère de la Santé auprès des autres pour s’inscrire toutes dans la même vision », a-t-il ajouté.
Selon lui, le HPV est généralement transmis par les hommes à travers les rapports sexuels. Lorsqu’il rentre dans l’organisme de la femme, il peut y rester latent pendant 10 ans avant de se manifester, d’où la nécessité de se faire dépister régulièrement afin de le traiter tôt une fois découvert.
Le conférencier a également annoncé l’existence d’un vaccin gratuit pour les jeunes filles de 9 à 13 ans, qui les protège contre le cancer du sein, avant d’encourager les parents à protéger leurs enfants en les faisant vacciner.
D’autres facteurs de risques tels que l’alcool, la cigarette, les infections à répétition, l’absence de fertilité, le fait de manger trop gras ou trop sucré, ont également été évoqués. Le Rotary club Abidjan Akwaba a été accompagné par d’autres clubs amis comme Élite, Horizon, Assinie et Riviera.
Source : AIP
laissez un commentaire