Le préfet de la région du Kabadougou, préfet d’Odienné, René Kouamé Famy, appelle les collectivités territoriales à étendre leurs interventions en matière de santé aux auxiliaires bénévoles qui fournissent un appui au sein des différentes communautés, aujourd’hui en quête d’un meilleur accompagnement pour un service plus efficace.
L’administrateur civil présidait, mercredi 13 décembre 2023, à Odienné, la 2ème édition de « la journée de célébration de l’Agent de santé communautaire », une initiative de reconnaissance et de récompense d’acteurs qui se sont distingués, en même temps que de valorisation de cette forme d’engagement portée par la direction de la Santé communautaire et de la promotion de la Santé.
La première responsable de l’administration, Dr Kadja Françoise Epouse Goulin, a déploré à l’occasion « d’énormes problèmes et de nombreuses difficultés » rencontrés par les ASC dans la mise en œuvre de leurs activités, en dépit de leur « rôle primordial » dans la mise en œuvre des soins de santé primaire.
« On peut citer entre autres l’insuffisance de matériel de travail, la rupture fréquente de médicaments, le retard dans le paiement de leur motivation et bien d’autres difficultés. Ce qui entraîne bien souvent une démotivation de ces acteurs qui sont des volontaires. Il s’avère donc important pour nous de les encourager », a-t-elle exprimé.
Le préfet Famy, face à l’équation, a suggéré l’implication des collectivités territoriales aux côté de l’Etat central et des partenaires au développement. « Les communes, les régions notamment peuvent apporter leur appui pour que nos ASC puissent travailler dans la quiétude pour le bonheur des populations », a-t-il fait énoncé.
Le préfet de la région du Kabadougou et d’Odienné, représentant le ministre de la Santé, de l’hygiène publique, a toutefois encouragé les ASC à persévérer dans leur engagements au service de la bonne santé des populations malgré les difficultés.
Il s’est félicité de l’initiative, depuis deux ans, de distinguer les meilleurs ASC de 23 districts sanitaires du grand Nord reconnus « les plus vulnérables », qui bénéficient de programmes de santé communautaire appuyés par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
Une activité que la direction de la santé communautaire ambitionne d’étendre à l’échelle nationale, en temps qu’une plateforme de promotion des Agents de santé communautaires qui se seront illustrés par l’excellence de leur travail.
« La réussite des deux éditions, la première et la deuxième, va forcément amener le gouvernement à prendre des mesures pour qu’au plan national ils soient pris en compte et qu’une journée soit dédiée aux ASC qui sont des acteurs importants du système de santé », a déclaré le préfet Famy.
Source : AIP
laissez un commentaire