Cent quarante établissements sanitaires privés sur 150 fonctionnent dans l’illégalité dans la région du Tonkpi, selon la restitution d’une mission de contrôle, effectuée du 08 au 13 avril 2024, par la direction des Etablissements privés et des Professions sanitaires (DEPPS) du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
« Sur les 150 qui ont été visités, nous avons eu 10 établissements autorisés sur l’ensemble de la région, soit un taux de 7%, et en établissements non autorisés, nous avons eu donc 140, soit 93% d’établissements non autorisés », a déclaré la directrice de la DEPPS, Dr Marie-Joseph Bitty, vendredi 13 avril 2024 à Man.
Sur les 140 cliniques épinglées par la DEPPS, 17 ont reçu une mise en demeure, le temps de finaliser les démarches administratives de régularisation entamées.
« Nous avons fermé immédiatement 123 établissements, soit un taux de 82% sur les 140 », a ajouté Dr Bitty, soulignant que cette mission, constituée de quatre équipes, a visité toute la semaine les cliniques opérant dans les départements de Biankouma, de Danané, de Zouan-Hounien et de Man.
Bien avant le Tonkpi, la DEPPS avait procédé à la fermeture, dans la région du Guémon, de 79 cliniques privées sur 87 contrôlées et mis en demeure huit autres.
Dans le Cavally, sur 123 cliniques privées, 118 ont fait l’objet d’une fermeture immédiate quand cinq autres ont bénéficié d’une mise en demeure.
Source : AIP
laissez un commentaire