Le promoteur de ‘’l’infirmerie privée Bafing’’ à Danané, a été mis aux arrêts, jeudi 11 avril 2024, et conduit au poste de police de la ville manu-militari pour non-respect des instructions de fermeture de son centre en raison de ‘’l’exercice illégal dans des locaux non conformes et sans hygiène’’.
Alors que la direction des Etablissements privés et des Professions sanitaires (DEPPS) du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, en mission de contrôle dans le Tonkpi, a fermé et mis sous scellé, lundi 8 avril, l’infirmerie pour des irrégularités qui lui ont été notifiées au cours d’une inspection, le propriétaire de l’officine a rouvert et continué à fonctionner avec un personnel non qualifié.
En partance, dans d’autres localités de Danané dans la poursuite de sa mission, l’équipe de la DEPPS, s’est aperçue que « l’infirmerie privé Bafing », fermée et mise sous scellé par ses soins, était ouverte et fonctionnelle, à sa grande surprise.
Devant ce cas de récidive, la DEPPS a saisit automatiquement le préfet du département de Danané qui, à son tour, a donné instruction à la police qui a procèdé à l’arrestation du responsable de l’établissement sanitaire.
Dans le cadre de la mission de contrôle des établissements sanitaires privés dans la région du Tonkpi, la direction des Etablissements privés et des Professions sanitaires, a visité 51 officines privées dans le département de Danané du 8 au 13 avril.
Elle a procédé à la fermeture immédiate de 39 centres privés et mis en demeure neuf autres. Seulement trois établissements sanitaires privés sont autorisés d’exercer dans le département.
Source : AIP
laissez un commentaire