Une mission de contrôle des dispositifs sanitaires et qualité des soins (au niveau des cliniques) séjourne dans le Tonkpi relativement à la volonté du gouvernement ivoirien d’assainir l’environnement d’exercice dans les établissements sanitaires privés sur l’étendue du territoire, dans le cadre de l’opération ‘’Zéro clinique illégale d’ici 2025’’.
Cette mission, qui s’étend du 08 au 12 avril 2024 dans le Tonkpi, est constituée de quatre équipes qui visiteront concomitamment, toutes les cliniques opérant dans les départements de Biankouma, Danané, Zouan-Hounien et Man.
Dans le district sanitaire de Man, la délégation conduite par le sous-directeur du contrôle et de la réglementation des établissements privés à la direction des établissements privés et des professions sanitaires (DEPPS), Dr Yoboué Jean Jacques, a entamé ses travaux, lundi, avec les civilités aux corps préfectorales et sanitaires de Man.
M. Yoboué a situé le cadre de la mission et les attentes de la DEPPS qui a initié l’opération « Zéro clinique illégal d’ici 2025 ». Une opération qui a permis de régulariser 514 établissements sanitaires privés sur toute l’étendue du territoire
« Nous sommes ici sur instruction d’abord du ministère de la santé et aussi sur ordre du président de la République, à la suite de la décision du 06 décembre 2023 où, une enquête du conseil national des droits de l’homme a été faite et a montré 1022 établissements sanitaires privés illégaux », a indiqué M. Yoboué.
Selon l’autorité de la santé, l’opération vise surtout à amener les établissements à se mettre en règle vis-à-vis de la légalité administrative, de l’hygiène hospitalière, de la propreté générale et des ressources humaines.
« Ce sont ces quatre axes majeurs que nous contrôlons quand nous partons visiter les établissements sanitaires », a-t-il expliqué.
L’équipe a débuté ses visites à la clinique Sainte Agnès puis au Centre médical Focolari. Durant toute la semaine, tous les établissements sanitaires privés de la ville de Man passeront au tamis du ministère de la santé pour jauger de leur légalité et qualité.
Les conclusions de cette mission seront communiquées ce vendredi au cours d’une cérémonie de restitution.
Source : AIP
laissez un commentaire