Le directeur régional de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (DRSHP/CMU), Dr Kouassi Bath Yao, promet de continuer à débusquer les «piquteries», les cliniques privées illégales vendeuses de la mort aux populations locales, et par ricochet celle de la Côte d’Ivoire.
Dr Kouassi a pris cet engagement, lors de la cérémonie de présentation du point de la mission de contrôle de l’état des établissements sanitaires privés, qui s’est déroulée du lundi 18 mars au vendredi 22 mars 2024, dans les quatre départements de la région du Cavally. Présentation faite par la patronne de la direction des établissements sanitaires privés et des professions sanitaires (DEPPS), Dr Marie-Joseph Bitty.
«Nous nous approprions les résultats partiels du contrôle de la DEPPS. Mais nous restons encore sur le terrain pour pouvoir débusquer un maximum de cliniques privées, communément appelées les +piquteries+ comme l’a si bien nommé la directrice Dr Bitty», s’est engagé le directeur régional, affirmant que ces «piquteries» font plus de mal aux populations que de bien.
Selon lui, la fermeture de ces «piquteries» est cruciale parce que généralement quand les gens sont malades, ils s’y rendent en premier lieu, et quand les choses vont mal et s’aggravent ils accourent dans les structures sanitaires publiques, alors qu’il est souvent trop tard pour le malade.
Dr Kouassi Bath Yao s’engage, sous sa responsabilité de directeur régional de la Santé, à veiller à faire en sorte que ces structures sanitaires « bana-bana » (de fortune) ne puissent pas prospérer et que celles qui ont été fermées, le restent jusqu’à ce qu’elles se mettent en règle vis-à-vis de la loi.
Sur quelque 123 établissements sanitaires privés dénombrés dans la région du Cavally, la mission de contrôle de la DEPPS a fait fermer immédiatement 118 d’entre-elles, et mis en demeure huit. Quelques semaines auparavant dans la région voisine du Guémon (Duékoué), la DEPPS avait fait fermer 79 cliniques privées n’ayant aucune existence légale sur 87 répertoriées.
Source : AIP
laissez un commentaire