Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’gou Dimba, nourrit l’ambition d’étendre le réseau de soins à l’ensemble du territoire national afin de faciliter l’accès aux soins de santé pour tous les citoyens.
Selon M. Dimba, avec le soutien du Chef de l’État et des partenaires techniques et financiers tels que l’Organisation Mondiale de la Santé et la Banque Mondiale, le Ministère de la Santé a pu mettre en place la Couverture Maladie Universelle, qui a permis à 12 millions de personnes inscrites de bénéficier de soins de santé de qualité à des coûts réduits.
Toutefois, souligne-t-il, de nombreux défis persistent pour que l’ensemble de la population puisse bénéficier de ce programme social basé sur les principes de solidarité, d’universalité et d’unicité.
Pour relever ces défis, le Ministre de la Santé souhaite que les 4300 établissements de santé répartis sur tout le territoire national soient intégrés à la CMU. Il prévoit également de rapprocher les soins de santé des populations en réduisant la distance entre les habitants, les hôpitaux et les pharmacies.
« Nous avons partiellement trouvé une solution en impliquant les pharmacies dans ce processus. Malheureusement, elles ne sont pas présentes partout. Nous travaillons donc à leur expansion sur l’ensemble du territoire », a déclaré le Ministre Pierre Dimba lors d’une allocution à Abidjan le jeudi 12 avril 2024.
Le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle envisage également de renforcer les infrastructures médicales en réhabilitant et en construisant des hôpitaux, ainsi qu’en améliorant la qualité des ressources humaines.
De son côté, la Directrice des Opérations de la Banque Mondiale pour la Côte d’Ivoire, Marie-Chantal Uwanyiligira, a assuré le gouvernement du soutien de la Banque Mondiale pour garantir que ce programme de santé sociale soit le plus efficace et le plus vaste du pays.
Mme Uwanyiligira s’est engagée à inscrire tout le personnel de son institution à la CMU, qu’elle considère comme un avantage économique et social pour les populations.
Source : AIP
laissez un commentaire