Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba a invité samedi 11 mai 2024 les sages-femmes à être engagées et professionnelles, lors de la célébration officielle de la 18e Journée internationale de la sage-femme, à Agboville.
« Je voudrais engager l’ensemble des sages-femmes de la Côte d’Ivoire à prendre en main leur destin, ainsi que celui des enfants et des femmes de ce pays. Soyez des sages-femmes engagées, professionnelles et qui accomplissent des mesures idoines pour sauver des vies. Vous êtes appelées à donner la vie », a déclaré M. Dimba.
Il leur a signifié qu’elles ont un rôle important à jouer avec les communautés. Appréciant les messages sur les banderoles lors du défilé, il a félicité l’ensemble des sections de l’Association des sages-femmes ivoiriennes (ASFI) qui ont pris part à cette célébration.
Le premier responsable de la santé a saisi l’occasion pour rappeler les efforts du gouvernement pour l’amélioration des services de santé mère-enfant et la réduction de la mortalité maternelle. Il a mentionné le renforcement des plateaux techniques par la construction des hôpitaux, des centres de santé, la formation des médecins généralistes en soins néonataux d’urgence complets.
« Le gouvernement fait l’effort, chaque année, de mettre à disposition des kits d’accouchements et de césarienne à hauteur de plus de 18 milliards FCFA. Depuis 2021 jusqu’à ce jour, chaque année, c’est plus de 6 000 agents de la santé que nous mettons à la disposition du secteur de la santé. Le contingent des apprenants de l’INFAS est passé de 3 000 élèves à 12 000 chaque année», a-t-il ajouté.
Célébrée chaque 05 mai depuis 1991, cette édition de la Journée internationale de la sage-femme était placée sous le thème mondial « Les sages-femmes: une solution vitale pour le climat ».
Source : AIP
laissez un commentaire