Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, salue les actions en faveur de la protection des enfants contre la poliomyélite.
Lors de la cérémonie de clôture du 2e passage 2023 des Journées nationales de vaccination contre la poliomyélite, lundi 30 octobre 2023 à Ebimpé, M. Dimba a souligné qu’il ne faudra pas baisser les bras face à cette terrible maladie qui paralyse à vie les enfants.
« Je voudrais vous rappeler que nous sommes engagés dans une lutte inlassable car la menace de la poliomyélite reste présente tant que le moindre cas est détecté en Afrique. Nous ne devons pas baisser les bras », a-t-il alerté, rappelant que les seuls moyens de prévention restent la vaccination, l’hygiène alimentaire, environnementale et corporelle.
Pour ce faire, le ministre a exhorté les parents à présenter leurs enfants âgés de zéro à cinq ans aux agents vaccinateurs qui vont passer dans leurs maisons, dans les marchés, les gares… pour faire vacciner leurs enfants contre la poliomyélite.
« Nous aurons ainsi des enfants bien portants qui peuvent jouer avec leurs camarades, aller à l’école sans problème. Un enfant bien portant fait la joie et le bonheur de ses parents. Les hommes, je vous demande pardon, faites vacciner vos enfants, ça ne les rend pas malades, mais ça les rend plus fort contre les maladies », a fait savoir Pierre Dimba.
Il a également exprimé sa gratitude aux partenaires notamment l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Rotary, le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), la fondation Bill et Melinda Gates, l’Alliance mondiale du vaccin (GAVI) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) pour leur implication dans la lutte contre la poliomyélite.
S’exprimant au nom des partenaires, le représentant résident de l’UNICEF, Jean François Basse, a indiqué que la vaccination est un droit pour chaque enfant et une obligation pour les parents. Il a réitéré la volonté des partenaires à soutenir la Côte d’Ivoire dans cette lutte.
Même son de cloche pour le Rotary qui, par la voix de la coordonnatrice de l’action polio, Marie Irène Richmonde Ahoua, s’est réjoui des avancées de la lutte qui a permis de réduire de plus de 95% le nombre de cas dans plus de 120 pays.
Pour interrompre la transmission sur l’ensemble du pays, un premier passage des Journées nationales de vaccination contre la poliomyélite a été organisé dans les 113 districts sanitaires du pays, du 22 au 25 septembre 2023. Au cours de cette campagne, 7 284 380 enfants cibles ont été vaccinés.
Le deuxième passage qui a démarré le vendredi 27 octobre sur l’ensemble du territoire ivoirien, dans les 113 districts sanitaires devrait permettre de vacciner 7 312 598 enfants.
Source : AIP
laissez un commentaire