Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (CMU), Pierre Dimba, a foulé à nouveau les carreaux du Centre hospitalier régional (CHR) de Man, samedi 16 décembre 2023, à l’occasion d’une visite qu’il a entrepris dans ce pôle sanitaire de référence, en marge des festivités du Tonkpi Nihidaley, où, il était venu prendre part, avec une forte délégation de l’Agneby-Tiassa, en tant que peuple invité.
Accompagné d’une forte délégation dont les membres de son cabinet ainsi que des autorités administratives locales, M. Dimba a fait le tour de quelques services pour s’imprégner de l’état de fonctionnement de la structure, avant d’initier des échanges avec le corps de la santé en place.
« Lorsque le chef de l’Etat a voulu améliorer notre système de santé, c’est des montants importants qui ont été mobilisés. Plusieurs milliers de milliards pour construire des hôpitaux. Ici à Man, il y a le nouveau CHR qui a été construit et inauguré il y a un an, pour servir de pôle d’excellence pour toute la région de l’Ouest. Et il était important qu’un an après, je vienne ici pour m’assurer que tout ce qu’on a mis en place et prévu fonctionne normalement », a-t-il indiqué.
Il a exprimé sa satisfaction de voir que l’hôpital fonctionne effectivement avec un personnel engagé et à la tâche. « Mais ce que je retiens c’est qu’il y a une volonté de faire mieux pour que les populations soient satisfaites de la prestation des soins, également que de plus en plus des gens aient accès à nos hôpitaux grâce à la couverture maladie universelle », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le ministre a conseillé aux responsables sanitaires de Man la proactivité dans le service, être imaginatifs et travailler en ayant un esprit de sacrifice pour le pays de façon à ce que, ce qui est mis à la disposition des populations, puissent leur en profiter. Concernant les doléance exprimés, il a promis examiner les problèmes soulevés de sorte à ce que les solutions soient trouvées.
Aux agents de la santé, il a conseillé la patience et rassuré de son engagement de suivre de près et de façon minutieuse, les questions traitant de l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Un an après avoir pris part à son inauguration aux côtés du Premier ministre Patrick Achi, le ministre ivoirien de la santé a pris les nouvelles du nouveau CHR de Man.
Pôle d’excellence de santé, le nouveau CHR de Man ‘’est un site de soins exceptionnels dotés de tous les services capables de traiter n’importe quelle maladie’’, affirmait le premier ministre Achi Patrick. Il est réalisé sur un espace de sept hectares pour un coût d’investissement de plus de 27 milliards de F CFA dont 8,3 milliards pour son équipement avec une capacité de 110 lits.
Source : AIP
laissez un commentaire