Dans un document intitulé « Plaidoyer des PVVIH de Bouaké », dont l’AIP a reçu copie mercredi 11 septembre 2023, les membres de la communauté CLM de Bouaké, après leur collecte et analyse de données, plaident auprès des directeurs des centres sociaux pour l’évaluation de la vulnérabilité des PVVIH, OEV et de leurs familles, afin de prendre en compte les plus vulnérables dans les programmes dédiés.
Ils sollicitent, également, les directeurs régionaux et départementaux de la santé pour la délégation des tâches, le renforcement de l’implication des prestataires de soins dans la prise en charge du VIH, l’augmentation des ressources humaines dans les sites ayant de grandes files pour alléger la charge de travail, le renforcement des capacités des prestataires non formés sur la loi VIH, ainsi que l’intégration de cette loi dans les activités de sensibilisation communautaires.
Les membres de la communauté CLM de Bouaké demandent, en outre, aux autorités sanitaires de Bouaké d’engager des discussions avec les responsables des sites pour diagnostiquer le circuit du patient et envisager des mesures correctives.
Ce plaidoyer est aussi adressé au directeur régional de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté pour intégrer les PVVIH, OEV et familles vulnérables dans le Régime d’assistance médicale (RAM) et les projets d’assistance aux personnes vulnérables.
Les membres de la communauté CLM appellent le maire de Bouaké et le président du Conseil régional de Gbêkê à signer une convention pour la prise en charge des groupes d’auto-support, des kits alimentaires, des activités génératrices de revenus (AGR) et des Comités locaux de suivi et de soutien à l’action sanitaire (CLSAS), à partir de 2026 pour la mairie et de 2025 pour le Conseil régional.
Le Comité plaide également auprès du préfet de la région de Gbêkê et du département de Bouaké, qui a présidé l’atelier de plaidoyer du 10 septembre 2024, pour la prise d’un arrêté visant à formaliser le CLSAS de Bouaké.
Le CLSAS de Bouaké, mis en place en novembre 2022, a pour mission d’améliorer la qualité de l’offre de services pour la prise en charge des PVVIH dans la région sanitaire de Bouaké, en coordonnant les actions communautaires et en appuyant la mise en œuvre des activités du Community Led Monitoring (CLM) ou Suivi dirigé par les communautés (PVVIH et parents de PVVIH).
Le CLM est une initiative des utilisateurs des services VIH visant à améliorer l’accès et la qualité de la prise en charge des PVVIH par la collecte et l’analyse de données, la production d’évidences et le plaidoyer. La mise en œuvre de ce projet est assurée depuis le 1er juillet 2022 par l’ONG EVEIL, avec un appui financier de l’ONUSIDA, dans la zone 3, qui couvre les régions sanitaires du Gontougo, de l’Indénié-Djuablin, du Gbêkê et du Poro.
Source : AIP
laissez un commentaire