vendredi , 20 septembre 2024
Accueil Santé Santé / Plaidoyer pour l’intégration des agents contractuels des établissements sanitaires de Bocanda à la Fonction publique 2023-08-21
Santé

Santé / Plaidoyer pour l’intégration des agents contractuels des établissements sanitaires de Bocanda à la Fonction publique 2023-08-21

Les agents contractuels des établissements sanitaires dans le département de Bocanda (Centre-est, région du N’Zi), ont, au cours d’une rencontre tenue samedi 19 août 2023, avec des responsables du Syndicat national des agents contractuels et assimilés du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (SYNADES), plaidé pour leur intégration à la Fonction publique afin de mettre fin à leurs souffrances.

Le délégué régional, Kouadio Yao Jean-Claude, a indiqué que le vœu le plus cher de ces travailleurs occasionnels que sont les ambulanciers, les brancardiers, les agents de la buanderie, les filles et garçons de salle et autres agents de bureau qui, dit-il, font beaucoup dans les hôpitaux, c’est d’être intégrés à la Fonction publique.

« Cela nous aidera à sortir de la situation de précarité dans laquelle nous sommes », a-t-il déclaré, lors de cette rencontre à la préfecture. Il déplore que bon nombre de ces pères et mères de famille ont des salaires en dessous du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), oscillant entre 30 et 40 000 francs CFA payés au bon vouloir du directeur. Ce qui fait que certains parmi eux cumulent sept mois d’arriérés de salaire.

Ils ne bénéficient pas d’indemnités de transport et ne sont pas déclarés à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS). Aussi, M. Kouadio a-t-il fait savoir que d’autres n’ont pas de salaire et ne survivent que grâce à de petites gratifications.

« Quand nous revendiquons pour un meilleur traitement, on nous menace de renvoi », a-t-il ajouté, avant de plaider pour leur intégration afin de mettre fin à tout cela.

Face à ce cri de cœur, le secrétaire général du SYNADES, Hubert Kpansaï, et la chargée de la mobilisation, Ricky Chantal, ont exhorté ceux des agents contractuels qui ne sont pas encore au-delà de la limite d’âge à présenter le concours d’intégration qui leur est réservé afin de changer leur situation.

Ils leur ont également demandé de ne pas se décourager, d’avoir foi en eux et surtout de s’unir pour parler le même langage afin que leurs revendications aboutissent.

« Unissez-vous pour que les choses changent à Bocanda parce que vous êtes un maillon important dans les hôpitaux », a conseillé Kpansaï qui a promis de transmettre leurs préoccupations afin qu’une solution rapide soit trouvée.

Une cinquantaine d’agents contractuels, sans statut véritable, exercent dans les hôpitaux et centres de santé du département de Bocanda.

Sources: AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Le directeur départemental de la Santé demande de travailler ensemble avec l’éducation

Le directeur départemental de la Santé, Dr Kouamé Jean Baptiste, a demandé...

Santé

Santé / Prévention et prise en charge des maladies chroniques : Une nécessité

Les pays doivent agir immédiatement pour garantir une prévention et une prise...

Santé

Santé / Une vingtaine d’établissements sanitaires privés clandestins fermée dans le Denguélé

La Direction des établissements privés et de professions sanitaires (DEPPS) a procédé,...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre le paludisme, les professionnels de médias constatent les actions dans la région des cascades

Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), sous l’égide du Ministère...