Au total, 1 687 jeunes filles et femmes de Tanda ont bénéficié du dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus, et près de 3 000 sensibilisées sur les comportements sexuels à risques.
Cette opération s’inscrit dans les activités de l’ONG La Porte de la Nouvelle Espérance (LaPNE) avec son partenaire financier IHS. Elle a été initiée du jeudi 07 au samedi 09 décembre 2023 au Lycée moderne de Tanda.
Selon la présidente-fondatrice de l’ONG LaPNE, Pépé Sophie, l’objectif est de réduire de façon significative le nombre de cas de cancers du col de l’utérus et du sein, en visant particulièrement les femmes qui n’ont pas encore réalisé les examens de dépistage ou celles qui sont en situation sociale défavorable.
La secrétaire générale de préfecture de Tanda, Amoa Brou Gnangoran, a demandé à l’ONG LaPNE de travailler pour toucher toutes les filles et femmes de la circonscription administrative.
L’incidence du cancer du col de l’utérus en Côte d’Ivoire avoisine les 26 par 100 000, avec 75% des cas détectés tardivement.
Source : AIP
laissez un commentaire