Le personnel de la santé s’est engagé à œuvrer davantage pour l’humanisation des soins, mercredi 31 janvier 2024, lors de la cérémonie de présentations de vœux au ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHP-CMU), Pierre Dimba, à Abidjan.
La porte-parole du personnel, N’dhatz épouse Sanogo, directrice générale de l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS), a assuré du plein engagement de tout le personnel à accompagner le ministre dans la réalisation des objectifs, en mettant particulièrement l’accent sur l’accueil, l’humanisation des soins, l’éthique, et le sens des responsabilités individuelles et collectives.
Elle a salué le leadership exceptionnel du ministre Pierre Dimba, qualifié de « véritable atout » dans la transformation profonde du secteur de la santé. Un management qui a contribué à relancer des chantiers à l’arrêt depuis des décennies, à construire des infrastructures avec des plateaux techniques de pointe, et à promouvoir la digitalisation des services de santé.
En réponse, le ministre Pierre Dimba a exprimé sa reconnaissance envers le personnel de santé pour les vœux formulés et les progrès significatifs réalisés en 2023. Il a encouragé le maintien de cette dynamique, mettant en avant la promotion de l’utilisation de la Carte CMU pour des soins de qualité à des coûts réduits.
« Je m’assurerai que les établissements qui n’ont pas accès à l’électricité soient raccordés au réseau de l’électricité et ceux qui sont dans les localités dépourvues d’électricité soient équipés des kits d’énergie solaire afin que toutes les structures de santé de notre pays aient la capacité de recevoir des patients disposant de carte de la CMU », s’est-t-il engagé en invitant ses collaborateurs à la persévérance, à l’effort et surtout à l’amour de de la profession.
Pour l’année 2024, le ministre a annoncé la poursuite de la politique d’extension de la couverture du pays en établissements de soins de santé primaires et la mise à niveau des plateaux techniques dans le cadre de l’opérationnalisation des 10 pôles régionaux d’excellence en santé (PRES) à travers le pays.
Plusieurs agents ont été décorés lors de lors de la cérémonie. Ils ont été élevés au grade de chevalier, d’officier et de commandeur de l’ordre du mérite de la santé.
Source : AIP
laissez un commentaire